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III. Documentation |
I. PRESENTATION GENERALE
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2. Le "cuore sportivo" de la GTV6 |
4. Les performances de la GTV6 |
Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole
SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...
I.4. Les performances de la GTV6 :
Les chiffres annoncés par l'usine sont
les suivants (extrait de la brochure de 1980, avec la référence 8011 1128 F, catalogue pour
la France) : la vitesse maximale est de 205 km/heure, le
kilomètre départ arrêté est parcouru en 29,5 secondes et le
400 mètres départ arrêté en 16 secondes. En
ce qui concerne les reprises, le kilomètre lancé à
40 km/h est parcouru en 31 secondes en cinquième. La
consommation est de 7,7 litres/100 km à 90 km/h, de 9,9
litres/100 km à 120 km/h et de 14,8 litres/100 km en cycle
urbain. L'ensemble de ces chiffres est identique à ceux
trouvés dans la brochure belge de 1983 (N° NL B 8310 244).
Aux Etats-Unis (d'après une brochure américaine, référence
8641 datant de 1981), où la puissance de la voiture est de 154
cv SAE à 5500 tpm et le couple de 151,9 ft lb à 3200 tpm,
la vitesse de pointe est de "environ" 130 mph et le 0 à 60 mph
est parcouru en "moins" de 9 secondes. La consommation n'est pas
précisée dans cette brochure. En revanche, il est
indiqué que la distance de freinage depuis 60 mph jusqu'à
0 mph est de 137 feet. Dans une brochure anglaise (1981, N° 813
1184 GB), on précise que la vitesse de pointe est de 128 mph
(soit 205 km/h) et que le kilomètre départ
arrêté est parcouru en 29,5 secondes. Les chiffres de consommation sont
identiques à ceux fournis dans les brochures francophones situées
plus haut.
Voici un petit tableau récapitulatif des données
chiffrées provenant de différentes revues anglophones:
Nom de la revue, pays, année | V Max (km/h) |
0 à 100 km/h (sec) |
400 m (sec) |
1000 m (sec) |
Motor, Australie, july 1981, vol 18 | 206 | 8,7 | 16 | 29,5 |
Motor Trend, USA, 1981 | ND | 8,92 | 16,31 | ND |
Car, Afrique du Sud, april 1982 | 201,5 | 10,8 | ND | 30,9 |
Wheels, Australie, september 1982 | 212 | 8,6 | 16,5 | ND |
Motor, Australie, february 1983 | > 200 | 9,92 | 16,69 | 30,69 |
Drive, Angleterre, may 1984 | 207 | 8,91 | ND | ND |
Motor, Australie, april 1986, vol 12 | 213,4 | 8,7 | ND | ND |
Comparaison des performances entre : Alfetta GT, GTV, Turbodelta et GTV6 |
Comparaison des performances avec la Porsche 944 et l'alpine A 310 (Auto Hebdo 1982, N°314) |
Comparaison des performances avec la Toyota Supra, la Ford Capri 2,8I et l'Opel Monza 3 L (Auto Hebdo 1983, N°371) |
I.5. Les séries spéciales "officielles":
Plusieurs séries spéciales de la GTV6
vont apparaître tout au long de son existence, la plupart
étant spécifique à un marché bien
précis.
I.5.1.* GTV6 PRODUCTION.
C'est ainsi que se nomme la série spéciale la plus connue en France. Elle est apparue fin 1983 et est une série
numérotée, limitée à 300 exemplaires. Le
numéro de chaque véhicule de la série est
placé près du passage de roue avant.
Elle est caractérisée par une
couleur soit rouge soit gris foncé métalisé, des
jantes alu Gotti à branches démontables avec pneus
Pirelli P6, des bandes
contrastées sur les flancs, une jupe avant spéciale
(couleur carrosserie et rainurée), des élargisseurs de
bas de caisse, un
volant en cuir, une plaque commémorative (avec les signatures de
Cudini
et de Snobeck) apposée sur la boîte à gants. Le kit
carrrosserie était fourni par
l'accessoiriste Stand 21 mais était monté en concession.
Cette version "production", aussi disponible avec le 2.0 L,
était destinée à commémorer la victoire
d'Alain Cudini au championnat de France 1983 des voitures de ...
Production
(8 victoires pour Alain Cudini et Dany Snobeck). Pour le reste,
l'intérieur et le moteur sont absolument identiques à
ceux des autres GTV6.
GTV6 Production Auto Hebdo 1983 N°391, p18 |
Un superbe poster de 80 x120 cm |
Vous trouverez ci-dessous une des rares brochures publicitaires officielles présentant la GTV6 Production parmis les modèles sportifs de la gamme Alfa Romeo en 1986.
Gamme Alfa 1986 France Pas de référence dépliant 16 feuillets |
ND GTV6 Production pas de date (1986) France |
Le kit "production" étant assez facile à reproduire, de
nombreuses copies ont été mises sur le marché afin
de transformer des GTV6 "de base" en pseudo version "production". Il
existe donc de nombreuses "fausses productions" en circulation!
I.5.2.* GTV6 MONACO. Toujours en France, une autre série spéciale, beaucoup moins connue que la "production". Ce modèle aurait été produit entre 1983 et 1985 et n'est pas une série numérotée. Si quelqu'un a une idée du nombre de véhicules produit cela m'intéresse! Extérieurement, peu différence avec une GTV6 "normale", seul le monogramme "MONACO" apparaissant sur le hayon, le capot et les côtés, dans un liseret composé d'une double ligne soit noire soit grisâtre suivant la couleur de la carosserie. C'est à l'intérieur du véhicule qui se situent les différences principales. D'après un possesseur d'une Monaco (voir ICI), il semble que deux types de finitions existent. Le premier type de finition possède un toît ouvrant coulissant en tole, une sellerie en cuir et un ensemble volant/pommeau de levier de vitesse en bois. Les panneaux de portes sont également en cuir, de la même couleur que les sièges. Le deuxième type de Monaco est équipé d'un toît ouvrant en verre ne coulissant pas mais s'entrouvrant, d'une sellerie en cuir, d'un volant en cuir et d'un tableau de bord également recouvert de cuir. Un autoradio Blaupunkt New York (avec amplificateur installé sous la tablette du vide-poche) complète cet équipement déjà très luxueux! Vous pourrez trouver différentes photos sur le site mentionné plus haut et dans la rubrique "vos GTV-6".
I.5.3.* GTV6 GRAND PRIX. Cette version a été commercialisée sur le marché allemand en très
petite quantité (100 exemplaires) en 1984. Cette version
comprend les spécificités suivantes : trois couleurs
(gris argenté, noir ou rouge), jantes Rial 7 x 15 avec pneus
225/50 VR 15, amortisseurs sports et ressorts plus courts (voiture surbaissée), feux
anti-brouillard avants, volant exclusif en cuir, console centrale
exclusive en cuir (avec thermomètre de température
extérieur et intérieur, thermomètre de
température d'huile, box à cassettes),
rétroviseurs à réglages électriques à gauche et à droite, fermeture
centralisée. Le tout pour un prix de 39900 DM.
Apparemment il était possible de compléter une GTV6 de base pour obtenir une pseudo version "Grand Prix". C'est l'équipementier allemand Häckner qui diffusait l'ensemble des pièces nécessaires pour effectuer cet upgrade. Vous pourrez trouver ce catalogue ici : 564 KB.
I.5.4.* GTV-6 GRAND PRIX. Une autre version "Grand Prix",
différente de celle diffusée en Allemagne, et qui a
été vendue aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et en Australie! Il semble que 17 GTV6 Grand Prix furent vendues en Suède également. Il
s'agit d'une des dernières séries spéciales
puisque vendue en 1985-1986.
Cette version a été écoulée à 800 exemplaires non numérotés. Il s'agit à nouveau uniquement d'un kit carrosserie, conçu par Rayton Fissore, et qui comprend des extensions d'ailes, une extension de bas de caisse, un pare-chocs avant comprenant deux loges spécifiques pour des phares anti-brouillards, un pare-chocs arrière plus englobant. Un fin liseré noir (petit "boudin" en caoutchouc) parcoure les flancs de la voiture depuis le pare-chocs avant, en longeant les extensions d'aile et de bas de caisse pour arriver au pare-chocs arrière. La grille de calandre et les pare-chocs sont de la même couleur que le restant de la carrosserie (soit : noir, gris métalisé ou rouge). La "Grand Prix" étaient livrées d'office avec des jantes en alliage léger Speedline (y compris la roue de secours), différentes de celles des autres GTV6 (voir les photos ci-dessus), mais la monte pneumatique est toujours du Pirelli P6 en 195/60/15 HR 86 V. Une petite plaquette "Design Rayton Fissore" est également présente au pied des ailes arrières, sur l'extension de bas de caisse. Le reste de l'équipement de ces versions correspond à celui des dernières GTV6 et est assez complet : vitres électriques avants, rétroviseurs électriques des deux côtés, verrouillage centralisé, lave-phares (gicleurs).... Le moteur ne subit aucune modification par rapport aux autres GTV6. Une brève description et une photo de cette série spéciale sont présentes dans un numéro de 1986 du "Giornale Alfa Romeo". Il existe une version publiée aux Pays-Bas et une autre publiée en français en Belgique. Une description plus détaillée est fournie dans le numéro 12 de novembre 1985 de la revue Quadrifoglio. La photo présentée est identique à celle publiée dans le Giornale. On y présente également l'Alfasud Sprint Grand Prix.
Giornale Alfa Romeo 1986 Belgique |
Une des rares photos officielles de la GTV6 en version "Grand Prix" |
Aux Etats-Unis, plusieurs versions spéciales ont existés.
I.5.5.* GTV-6 BALOCCO SE. C'est la première série spéciale américaine, produite en 1982, en hommage à la célèbre piste d'essai d'Alfa Romeo
en Italie. Le SE est l'acronyme de "Special Edition".
Une GTV6 Balocco SE dans son jus mais apparemment sans modification. Elle semble être comme à la livraison : jantes Campagnollo en noir, toît ouvrant, les sigles sur les ailes arrières, intérieur avec moquette rouge (voir ci-dessous), numérotation sur boite à gants, etc.
A nouveau, les changements sont purement cosmétiques mais concernent cependant à la fois l'extérieur et l'intérieur de la voiture. La Ballocco ne fut produite qu'en rouge pour la couleur extérieure, avec sièges en cuir noir avec coutures en rouge et moquette également en rouge. Les jantes étaient en noir. Cette série était limitée à 350 exemplaires numérotés. Vous trouverez d'autres photos dans la rubrique "documentation".
Alfa Romeo USA a publié un feuillet recto-verso spécifique pour ce modèle (voir 571 KB ).
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Vous pouvez voir une facture originale concernant la vente d'une GTV6 Balocco en cliquant ICI : 234 KB
I.5.6.* GTV-6 MARATONA. C'est une GTV6 avec un kit carrosserie (soi-disant) "aérodynamique"
vendu, semble-t-il dans un premier temps, par le réseau Alfa Romeo. Ce kit comprend un spoiler
avant avec feux anti-brouillard intégrés, des extensions d'ailes discrètes et une extension de bas
de caisse. Vous pouvez voir ce kit,
dans un extrait d'un catalogue d'accessoires Alfa Romeo (1985 : 225 KB).
C'est
à la demande d'un vendeur Alfa Romeo que la
société "Autovolante" à réalisé une
version Maratona plus complète, limitée à 150
exemplaires, un catalogue officiel estampillé "Alfa Romeo" ayant
même été produit (voir 604 KB ). Outre
les modifications déjà mentionnées ci-dessus, la
Maratona "made by Autovolante" comprend également un pare-soleil
arrière externe (type à volets), des jantes Speedline en
alliage léger avec des pneumatiques Michelin TRX 200/60-365, un
toît ouvrant coulissant, des feux anti-brouillard avants et un
volant en bois "poli à la main". Vous trouverez quelques
photos dans la rubrique documentation.
I.5.7.* GTV-6 CALLAWAY TWIN TURBO. La version préparée par Reeves Callaway est probablement la plus célèbre des versions spéciales de la GTV6.
Cette version comprend non seulement des modifications cosmétiques intérieure et extérieure, mais surtout une préparation moteur tout à fait exceptionnelle. En 1984, Alfa Romeo a approché Reeves Callaway, un spécialiste du montage de turbos sur des Volkswagen Beetle. L'idée était de faire une version "hot road" de la GTV6. La conception a été réalisée en collaboration directe entre des ingénieurs d'Alfa Romeo (Don Black et son équipe) et ceux de chez Callaway (Don Miller et Bob Bornaschella).
La L'usine à gaz... |
Deux petits turbos
de type
IHI RHB5 ont été greffés sur le V6 Alfa avec
adjonction d'un intercooler et de nouveaux pistons ont
été dessinés pour accepter un taux de compression
plus faible (7,5 : 1). Les ingénieurs espéraient obtenir
220 hp et 200 lb ft de couple mais finalement, ce sont 230 hp et 245 lb
ft de couple à 2500 tpm qui furent extraits! Bornaschella
estimait que le V6 Alfa pouvait arriver sans problème à
une puissance de plus de 300 hp avec l'aide de turbos plus grands sans
pour autant entamer la fiabilité de la mécanique. Dans un
essai de la célèbre revue "Road & Track", la
GTV6 Callaway a atteint les performances suivantes : 0-60 mph en 5.9
secondes, le quart de mile en 14,3 secondes (98 mph) et une vitesse
maximale de 137 mph. Le tout en résistant
sans aucun problème à tous les tests les plus
sévères d'un point de vue fiabilité! Son prix
était d'environ 24500 $, soit près de 7000 $ de plus que
la GTV6 en version "de base". Seulement 35 exemplaires de la GTV6
Callaway
furent produits car le projet a débuté pratiquement
à la fin de la carrière de la GTV6, en 1986.
En
plus de cette importante modification moteur la GTV6 Callaway
comprend les modifications ou équipements suivants :
uniquement deux couleurs (noir ou rouge), intérieur cuir
particulier, décoration bois, jantes spéciales BBS en 3
pièces avec des pneumatiques GoodYear Eagle VR en 205/55 VR 16,
spoiler arrière, des inscriptions "Callaway Twin Turbo" sur les
vitres arrières. Cet équipement compléte
celui, déjà très correcte, de toutes les autres
GTV6 américaines (air conditionné, toît
ouvrant....). Un document technique (Maintenance Manual) spécifique à la Callaway Twin Turbo est présenté à la section "Technique".
ND GTV6 Callaway Twin Turbo USA Motor Trend 1986 p 13 |
ND GTV6 Callaway USA Autoweek 1993 p 48 |
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ND GTV6 Callaway USA Alfa Owner Magazine 2002 Vol 45 N° 12 p 8-12 |
ND GTV6 USA Sports & Exotic Car 2012 N°77 p 18-23 |
Tableau reprenant les caractéristiques de la GTV6-2/5 Callaway Twin Turbo :
Vehicle type | front-engine, rear-wheel-drive, 2 + 2-passenger 3-door coupe |
Price as tested | $27,234 |
Options on test car | base Callaway Twin Turbo Alfa Romeo GTV6. $23,994; BOS 3-piece wheels and Goodyear Eagle VR tires, $2095; leather interior, $750; rear spoiler, $395. Standard accessories: power windows, A/C, tilt steering, rear defroster. Sound system: none |
ENGINE | Type .......................................... twin-turbgcharged and intercooled V-6, aluminum block and heads Bore x stroke ..............................3.46 x 2.69 in, 88.0 x 68.3mm Displacement .............................152 cu in, 2492cc Compression ratio ......................7.6:1 Fuel system ............................... Bosch L-Jetronic fuel injection Emissions controls ......................3-way catalytic converter, feedback fuel-air-ratio control Turbochargers ............................2, IHI RHB5 Waste gates.................................integral Maximum boost pressure ............10.0 psi Valve gear ...................................belt-driven single overhead cams Power ..........................................(SAE net) 230 bhp @ 5500 rpm Torque.........................................(SAE net) 245 lb-ft @ 2500 rpm Redline 6300 rpm |
DRIVETRAIN | Transmission 5-speed |
DIMENSIONS AND CAPACITIES | Wheelbase ........................94.5 in Track, F/R .........................54.0/53.2 in Length . . ...........................171.2 in Width .................................65.5 in Height ................................52.4 in Frontal are.........................20.0 sq ft Curb weight .......................2878 lb Weight distribution, F/R......51.2/48.8% Fuel capacity .....................17.0 gal |
CHASSIS/BODY | Type unit construction Body material welded steel Stampings |
INTERIOR | SAE volume, front seat ................44 cu ft rear seat:..................................... 31 cu ft trunk space v................................7 cu ft Front seats ..................................bucket Seat adjustments fore and aft, seatback angie |
SUSPENSION | F:... ind, unequal-length control arms, torsion bars, anti-roll bar R: ..de Dion rigid axle integral with 2 diagonal trailing arms, transverse Watt linkage, coil springs, anti-roll bar |
STEERING | Type ........................... ......................rack and -pinion Turns lock-to-lock ..............................3.7 Turning circle curb-to-curb ................32.8 ft |
BRAKES | F:................................. 10.5 x 0.9-in vented disc R.................................: 9.8 x 0.4-in disc Power assist vacuum |
WHEELS AND TIRES | Wheel size .....................7.0 x 16 in Tires ..............................Goodyear Eagle VR55, 205/55VR-16 |
PERFORMANCE | ACCELERATION ................................Seconds Zero to 30 mph ......................................2.0 |
BRAKING | 70-0 mph @ impending lockup ............179 ft Modulation ...........................................good Fade ....................................................moderate Front-rear balance ...............................good |
HANDLING | Roadholding, 300-ft-dia skidpad ..........0.79 g Understeer .......................................... moderateate |
COAST-DOWN MEASUREMENTS |
Road horsepower @ 30 mph .....................................5 hp .....................................50 mph ....................................13 hp .....................................70 mph .................................... 31 hp |
FUEL ECONOMY | EPA city driving .........................19 mpg EPA highway driving ................. 25 mpg CID observed ............................21 mpg |
INTERIOR SOUND LEVEL | Idle ................................................53 dBA Full-throttle acceleration ...............79 dBA 70-mph cruising ............................73 dBA 70-mph coasting ...........................72 dBA |
Quelques vidéo sur la GTV6 Callaway Twin Turbo , dont la 1ière montrant un superbe exemplaire (1 :43) :
En Afrique du Sud, une version spéciale, mais sans appelation particulière a également été produite, la GTV6 3,0L. Vous trouverez un petit compte-rendu d'un essai du magazine anglais "Car" ci-dessous.
A nouveau, il s'agit ici d'une version principalement axée sur une différence de motorisation et le but recherché était de rester compétitif par rapport à la BMW 535i en compétition (Saloon Car Racing Series). Un minimum de 200 exemplaires en version "route" étant imposé, c'est la filiale compétition de Alfa Romeo, Autodelta, qui a préparé le 2.5 L pour porter la cylindrée à 3.0 L (2934 cc exactement) en augmentant à la fois l'alésage et la course (93 x 72 mm au lieu de 88 x 68,3 mm sur le 2.5 L).
Le coeur de la bête... |
Ceci impliquant le recours à de nouveaux pistons, à un nouvel arbre à cames, à des soupapes plus grandes etc. Par ailleurs, le sytème d'injection Bosch a été remplacé par 6 carburateurs Dellorto provenant de l'Alfa 6. La puissance obtenue est de 174 ch (125 kW) à 5800 tpm, avec un couple de 22,6 mkg (160lb ft) à 4300 tpm. La boite de vitesse ne change pas, de même que le rapport de 4,15 à 1 pour le dernier rapport. Des pneumatiques Pirelli P7 en 205/50 VR 15 étaient montés sur des jantes en alliage léger (Compomotive) et la suspension avait été revue afin de la rafermir. Etant donné le peu de mdoification des suspensions (juste un carrossage différent!), la voiture souffre plus de roulis dans les tournants, par rapport à la 2,5L
Si l'intérêt principal de cette version réside dans les modifications mécaniques, il est à noter que esthétiquement parlant la GTV6 3,0L se différencie malgré tout de la version 2,5L par quelques modifications : la principale étant l'adoption d'une prise d'air de type NACA pour permettre au moteur de mieux respirer. Un double stripping est également présent sur les flancs de la voiture , à hauteur des pare-chocs, ce qui prolonge visuellement la ligne entre les pare-chocs avant et arrière.
Ces caractéristiques permettent à la version 3 litres de la GTV-6 d'atteindre la vitesse maximale de 224 km/h (139 mph, ce qui faisait de la GTV6 3 L la voiture de série la plus rapide en Afrique du Sud!), d'effectuer le 0-100 km/h en 8,2 secondes et de prendre 29,35 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté (soit à 0,05 secondes de la BMW 535i!). Pour ses débuts en compétition, la GTV-6 3 litres s'est imposée dans le groupe 1, dans la course des deux heures de Kyalami.
ND GTV6 3,0 L Angleterre Car 1984 p 80-87 |
ND GTV6 3,0 L Angleterre MotorSport 1987 p 56-57 |
ND GTV6 3L Sud Africaine France KM/H 11-2012 N°35 p 56-63 |
ND GTV6 Pays-Bas Klaverblaadje 2014 N°146 32pp |
Et des vidéos aussi :
La belle GTV6 Sud-Africaine de Richard :
I.6. Les prototypes de chez Zagato :
I.6.2. La ZETA 6 :
La Zeta 6 est effectivement basée sur la mécanique du coupé Alfa Romeo GTV-6. Elle est apparue à un moment où la carrosserie Zagato était dans une phase de relance auprès des constructeurs italiens. Les années 1970 ayant, de fait, été des années de vaches maigres pour le carrossier italien qui produisait alors essentiellement des voiturettes électriques et des véhicules blindés! Il paraît même que c'est en voyant la Zeta 6 au salon de Genève en 1983, que Victor Gauntlett, alors à la tête d'Aston Martin, eut l'idée de renouer avec Zagato!
Les seules modifications structurelles apportées à la base de la GTV6 sont la suspension (mais préciser le type de modification) ainsi que l'allègement important du poids de la carrosserie via l'utilisation de l'aluminium pour réaliser tous les panneaux. Le coupé Zeta 6 est donc un "petit" coupé, 2+2, et a été conçu par Giuseppe Mittino. L'aspect extérieur est très "lisse", avec des galbes généreux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière de la voiture. Le galbe des ailes revient jusque sur les portières, aussi bien depuis l'avant que depuis l'arrière. Ces ailes fortement galbées ont permis la suppression des pare-chocs avant et arrière, ainsi que le placement de pneumatiques de dimensions plus généreuse, afin d'améliorer la tenue de route. La forme générale du véhicule fait un peu penser à une Porsche 924/944 ou à certaines productions anglaises comme les TVR. La face avant intègre une double paire de phares rectangulaires (un peu à la façon de la SZ...) ainsi que le triangle sur pointe symbole de la marque milanaise. L'élément visuel le plus frappant quand on regarde la Zeta 6 est certainement la forme du toît. Celui-ci présente la particularité d'être bossellé! En effet, le centre du toît est situé plus bas que les deux côtés, un peu comme le toît d'une Viper GTS, à la différence que sur la Zeta 6 la différence de niveau est plus marquée et que le pare-brise suit cette différence par la réalisation d'une sorte d'échancrure...
Les jantes sont d'un dessin sobre, bien dans la lignée de ce qu'on trouvait au début des années 1980. Ces jantes ressemblent fortement à celles qui équiperont en 1989 la SZ... de chez Zagato! Les poignées de portes font un peu penser à un bouchon de réservoir d'essence avec leur forme arrondie.
A l'intérieur, on trouve une ambiance "riche" mais sans extravagance! C'est bien finit, de qualité, mais sobrement présenté. Les sièges, dont la carcasse est reprise de ceux la GTV-6 (leur morphologie est donc identique : articulation, manette pour ajuster en hauteur le siège, etc) sont en cuir clair et cette matière recouvre pratiquement tout l'intérieur : contre-porte, soufflet du levier de vitesse, tableau de bord...
En dehors du fait que l'on sait que la Zeta 6 est mécaniquement basée sur la GTV-6 (moteur V6 de 2.5 Litres et 160 CV, propulsion, boîte de vitesse à l'arrière, etc), on ne trouve pas grand chose comme information sur les performances de cette Zagato...
D'après l'information fournie dans le communiqué de presse, la firme Zagato avait l'intention de produire ce coupé en petite série... et c'est bien dommage qu'elle ne l'ai pas fait!
La Zeta 6 aurait été produite en 2 exemplaires. Le premier exemplaire a été présenté au salon de Genève, le second au salon du Turin.
Des extraits des dossiers de presse fournis par Zagato :
Articles à propos de la Zeta6 :
I.6.2. La GTV6 vue par zagato :
En dehors de la Zeta 6, la firme Zagato a également élaboré en 1983 "sa" version de la GTV6, avec des modifications qui touchent à la fois, la carrosserie, l'habitacle et le moteur. Ce prototype est unique et est actuellement exposé au musée Alfa Romeo d'Arese.
Les modifications de la carrosserie font penser à certains kits disponibles par ailleurs, comme chez Zender ou MTK. Il s'agit d'appendices tels que bas de caisse, pare-choc avant qui comprend les clignotants, qui descend très bas et qui est prolongé latéralement par des extensions d'ailes. De même pour le pare-choc arrière qui voit sortie l'embout d'échappement en plein face mais du côté droit (vu de l'arrière), contrairement à celui de la GTV6 "normale" qui sort sous le pare-choc et à gauche. Un énorme spoiler arrière est présent sur le dessus du hayon. L'ensemble des modifications extérieures donne un aspect très lourd à la voiture, surtout dans la couleur choisie, le rouge. On ne peut pas dire que cela soit très gracieux mais c'était bien le style "tuning" de l'époque.
La voiture est actuellement équipée du moteur 3.0 Litres de l'Alfa 164. Pas de description de l'intérieur...
From P Italiano |
I.7. Les préparations et le tuning :
Comme c'est souvent le cas avec un modèle sportif dans une gamme, plusieurs "préparateurs" ont apporté des modifications au moteur de la GTV6.
En Allemagne, une des préparations les plus connues a été réalisée par Dieter Gleich. Par modification de l'alésage qui passe de 88 à 93 mm, la cylindrée passe à 2784 cm3. le 2,5 L devient donc un 2,8 L. La puissance obtenue est de 191 CV Din (soit 140,5 kW) à 6300 tpm et le couple atteint 242 Nm (24,7 mkp) à 4200 tpm. La vitesse de pointe passe à 230 km/h et le 0 à 100 km/h est donné pour 7,9 secondes. La consommation moyenne est de 13,8 l /100 km. Le supplément de prix demandé pour avoir l'exclusivité d'un des 50 exemplaires produits, était de 4000 DM en 1982.
A côté des préparateurs classiques, il y a aussi quelques préparations, disons.... plus farfelues et qui sont directement à ranger dans le tiroir du tuning. Comme par exemple, cette préparation effectuée par Rare Motorsport en Angleterre : le 2,5 L a été remplacé par un 3,0L V6 toujours d'origine Alfa mais porté pour l'occasion à 3,3 L et sur lequel on a greffé 2 petits turbos Mitsubishi. Le tout est donné pour 550 cv (gloups!). La boite de vitesse provient... d'une BMW M3 (6 vitesses) et a nécessité de gros travaux d'aménagements pour la loger. La bête repose sur des jantes de 17". Pas beaucoup d'information sur les performances ni sur la quantité de bestiaux produits...
Une réalisation techniquement très intéressante mais qui n'a jamais été connu de production en série : le V6 en configuration "moteur modulaire"! Si de nos jours il paraît tout à fait normal que tous les constructeurs s'intéressent à la production de moteurs dits "propres", qui polluent moins et qui consomment moins, il faut se rappeler que cette préoccupation ne date pas d'aujourd'hui. Au début des années 1980, Alfa Romeo avait mis au point un système appelé "moteur modulaire", que la firme comptait appliquer au moteur à 4 cylindres (une dizaine de taxis ont roulé avec le 2 L 4 cylindres avec pour résultat une baisse de consommation de l'ordre de 15%) mais surtout au 2.5 V6. Il s'agit d'un conception de moteur dans laquelle un turbo est greffé sur un banc de cylindres, l'autre banc étant alimenté en cascade par les gaz d'échappement du 1er banc! Le V6 ainsi configuré developpe la puissance de 192 cv à 5800 tpm, avec un couple maximal de 26 kgm à 4500 tpm, soit un gain de l'ordre de 20%. Le moteur est capable de fonctionner la plupart du temps sur son 1er banc de cylindres et peut même atteindre la vitesse de 162 km/h en ne récourant qu'à un seul banc. Le tout s'accompagne d'une réduction de consommation de 29%! Le 1er banc de cylindre (4-5-6) est nourris par un turbo-compresseur alimenté en air frais et soumis à un rapport de compression de 12:1 (pour rappel le taux de compression est de 9:1 dans tous les cylindres du V6 atomosphérique de la GTV6). Le 2ième banc (cylindres 1-2-3) est alimenté par les gazs d'échappement du 1er banc, avec un intercooler (pour les refroidir) et avec un taux de compression de 8,3:1.
V6 modulaire Italie Automobilismo p 65 1987 From P Italiano |
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V6 modulaire Néérlandais 1987 Auto-Rai From P Italiano |
3 MB V6 modulaire Italie Automobilismo 1987 p 62 à67 From P Italiano |
I.9. Les options et les accessoires :
Les accessoires en Angleterre :
Conditionnement d'air |
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Différentes housses pour sièges! |
Pour prendre soin de sa GTV6 |
Différentes installations audio |
Différentes installations audio |
Les accessoires disponibles aux USA :
La brochure complète
1984 USA Part 6500 16 pages + pochette |
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I. PRESENTATION GENERALE (P2)
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I. PRESENTATION GENERALE (P1)
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