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III. Documentation |
NB : I'm Looking for pictures of GTV6, Spa 1982 and Andy Rouse's car during 1983 BTCC season!
Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole
SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...
La GTV6 a participé à de très nombreuses compétitions nationales et internationales et ce dans différentes disciplines, du circuit aux rallyes en passant par les courses de côtes. Bien que n'ayant couru que de 1982 à 1985, le palmarès de la GTV6 est assez étoffé.
IV.1. La GTV6 sur circuits :
Clin d'oeil de Clovis :
Auto Hebdo
France
1983
Nr377
P80
IV.1.1 Caractéristiques techniques de la GTV-6 version Groupe A "circuit" (1983):
MOTEUR |
Illustrations du moteur de la GTV6 de Lella Lombardi (1984) | |
Type-Emplacement | 6 cylindres en V à 60° longitudinal, avant |
|
Alésage x course | 88 x 68.3 mm | |
Cylindrée globale | 2492 cc | |
Cylindrée unitaire | 415.33 cc | |
Régime maximum | 7700 tpm | |
Puissance maximum | 220 ch | |
Puissance au litre | 88 ch/L | |
Couple maximum | ? mkg | |
Vitesse moyenne d'un piston à 7700 tpm | ? m/s | |
Distribution | 2 x 1 arbres à cames en tête
|
|
Commande | Courroie crantée | |
Vilebrequin | 4 paliers | |
Matière du bloc | Alliage léger | |
Matière de la culasse | Alliage léger | |
Refroidissement | Eau | |
Lubrification | Humide et radiateur | |
Alimentation | Injection electronique Bosch L-Jetronic | |
TRANSMISSION |
||
Mode | Roues arrières | |
Nombre de rapports | 5 + AR synchronisés, taille droite | |
Rapport | 1ière : ? |
|
Rapport de pont | ? | |
Autobloquant | ?% | |
CHASSIS |
||
Structure | Coque en acier autoportée, ressoudée et renforcée | |
Suspensions AV | Triangles superposés, barre de torsion longitudinale, barre stablisatrice, amortisseurs téléscopiques, articulations rigides | |
Suspensions AR | pont de Dion avec parallélogramme de watt, ressorts hélicodiaux, barre stablisatrice, articulations rigides | |
Freins AV/AR |
Disques ventilés,
à 4 pistons
|
|
Direction | Crémaillère | |
Diamètre de braquage | ? m | |
Nombre de tours de volant | ? | |
Jantes | AV 8" x 15 et AR 9" x 15
|
|
Pneumatiques | AV 210/45-15 et AR 235/45-15 | |
DIMENSIONS et CAPACITES |
||
Empattement | 240 cm | |
Voie AV/AR (origine) | 136,5/137 cm | |
Longueur | 426 cm | |
Largeur | 160,5 cm | |
Hauteur | 133 cm | |
Poids (mesuré) | 960 + 60 kg | |
Rapport poids-puissance | 4,64 kg/ch | |
Réservoir essence | ? litres | |
Voici la fiche d'homologation conforme à l'annexe J du code sportif international pour les voitures du groupe 1 à 5 (21 pages). Many thanks to Martin Richter, the present owner of Franz Klammer GTV6.
IV.1.2. Championnat européen :
Les pilotes :
Brancatelli |
Rinaldo Drovandi |
Giorgio Francia |
Lella Lombardi |
||
Peter Oberndorfer |
Emilio Zapico |
Les victoires de la GTV6 sur circuit :
* 1982
Date
|
Circuit |
Equipage |
Commentaires |
04-04 |
500 km Vallelunga | J. Xhenseval/M. Micangeli | Classe 2.5, 4ième général |
12-04 |
Nogaro | D. Snobeck | |
02-05 |
500 km Donington | L. Lombardi/A. Cambiaghi | Classe 2.5, 4ième general |
16-05 |
500 km Enna | L. Lombardi/A. Cambiaghi | Classe 2.5, 7ième général |
23-05 |
500 km Mugello | J. Xhenseval/M. Micangeli | Classe 2.5, 6ième général |
13-06 |
GP Brünn | J. Xhenseval/M. Micangeli | Classe 2.5, 3ième général |
27-06 |
Zeltweg Österreichring | G. Brancatelli/M. Micangeli | Classe 2.5, 5ième général |
12-09 |
Tourist Trophy Silverstone | L. Lombardi/T. Palma | Classe 2.5, 10ième général |
26-09 |
Zolder | G. Francia/M. Micangeli | Classe 2.5, 5ième général |
10-10 |
Croix-en-Ternois | D. Snobeck |
Alfa Romeo remporte le titre européen des voitures de tourisme (marques)
Les tableaux de résultats présentés ci-dessous, sont inspirés de ceux réalisés par Frank de Jong pour son excellent site http://www.touringcarracing.net. Je remercie vivement Frank pour m'avoir permis de placer ces informations et pour avoir contacté les différents auteurs des photos (pour obtenir la permission de les présenter ici) également présentées dans les tableaux ci-dessous (les copyright des auteurs sont présents sur chaque photo)... Je remercie également vivement Martin, l'auteur du site http://www.racingsportscars.com et qui permis d'obtenir la permission de publier d'autres photos de la GTV6. Les noms des auteurs connus sont présentés soit sur, soit en-dessous de leur photo.
Classement |
Div. |
points |
Monza |
Vallelunga |
Donington |
Enna |
Mugello |
Brno |
Salzburg |
Nürburgring |
Spa |
Silverstone |
Zolder |
|
1 | Alfa Romeo |
2 |
160 |
(15) |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
(15) |
(15) |
20 |
20 |
2 | BMW |
3 |
155 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
15 |
20 |
(15) |
20 |
(12) |
(12) |
3 | VW |
1 |
? |
20 |
||||||||||
4 | Audi |
2 |
117? |
20 |
15 |
15 |
- |
12 |
? |
15 |
20 |
15 |
- |
|
5 | Jaguar |
3 |
107 |
- |
12 |
- |
- |
- |
20 |
15 |
2 |
- |
20 |
20 |
Jean Xhenceval/Mauricio Micangeli Vallelunga (4ième, 1er Div2) |
Jean Xhenceval/Philippe Menage Monza |
Lella Lombardi/Ana Cambiaghi Vallelunga (9ième, 5ième Div2) |
Jean Xhenceval/Philippe Menage Vallelunga (4ième, 1er Div2) |
Lella Lombardi/Ana Cambiaghi Brno |
Lella Lombardi/Tony Palma Silverstone (10 , 1er Div2) |
Giorgio Francia/Marco Micangeli Silverstone (DNF) |
Spa |
|
VanHove Zolder |
Articles de presse, programmes...(1982) :
1982 Francorchamps France Auto Hebdo Nr329 p26 à 38 |
* 1983
Date
|
Circuit |
Equipage |
Commentaires |
20-03 |
500 km Monza | L. Lombardi/G. Naddeo | Classe 2.5, 12ième général |
04-04 |
Nogaro | A. Cudini | |
10-04 |
500 km Vallelunga | 500 km Vallelunga | Classe 2.5 |
10-04 |
Brands hatch | A. Rouse | Classe 2.5 |
01-05 |
500 km Donington | G. Francia/M. Micangeli | Classe 2.5, 14ième general |
08-05 |
Dijon | A. Cudini | |
15-05 |
500 km Enna | G. Francia/M.Micangeli | Classe 2.5, 5ième general |
22-05 |
500 km Mugello | G. Francia/M.Micangeli | Classe 2.5, 9ième general |
30-05 |
Thruxton | A. Rouse | Classe 2.5 |
12-06 |
GP Brünn | G. Francia/M.Micangeli | Classe 2.5 |
26-06 |
Donington | A. Rouse | Classe 2.5 |
26-06 |
Clermont-Ferrand Charade | D. Snobeck | |
17-07 |
3 jours de Salzburgring | G. Brancatelli/R. Drovandi | Classe 2.5, 8ième général |
30/31-07 |
24 heures de Spa | Brancatelli/Drovandi/Zapico | Classe 2.5, 6ième général |
29-08 |
Brands Hatch | A. Rouse | |
11-09 |
Tourist Trophy Silverstone | R. Drovandi/E. Zapico | Classe 2.5 |
17-09 |
Albi | R. Drovandi/E.Zapico | Classe 2.5, 9ième general |
02-10 |
Silverstone | D. Snobeck |
Alfa Romeo remporte le titre européen des voitures de tourisme (marques)
Alain Cudini remporte le championnat français des voitures de tourisme
Andy Rouse est champion en British Touring Car Championship (BTCC)
Classement |
Div. |
points |
Monza |
Vallelunga |
Donington |
Enna |
Mugello |
Brno |
Zeltweg |
Nürburgring |
Salzburg |
Spa |
Silverstone |
Zolder |
|
1 | Alfa Romeo |
2 |
180 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
(15) |
(15) |
20 |
20 |
20 |
(20) |
2 | VW |
1 |
175 |
20 |
15 |
20 |
15 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
(12) |
(15) |
(15) |
3 | BMW |
3 |
165 |
20 |
20 |
15 |
15 |
20 |
15 |
(12) |
20 |
(15) |
20 |
(15) |
20 |
4 | Jaguar |
3 |
142 |
15 |
12 |
20 |
20 |
12 |
20 |
20 |
- |
20 |
- |
(2) |
3 |
5 | Audi |
1 |
133 |
- |
20 |
15 |
20 |
15 |
12 |
15 |
(4) |
6 |
- |
10 |
20 |
6 | Opel |
2 |
64 |
12 |
- |
- |
10 |
4 |
12 |
6 |
20 |
- |
- |
- |
- |
7 | Toyota |
1 |
54 |
- |
8 |
- |
- |
- |
8 |
- |
6 |
12 |
20 |
- |
- |
8 | Mazda |
2 |
47 |
- |
- |
8 |
- |
10 |
4 |
- |
- |
- |
10 |
- |
- |
9 | Rover |
3 |
34 |
- |
- |
2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
12 |
20 |
- |
10 | Ford |
2 |
33 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
6 |
3 |
4 |
- |
20 |
- |
Pitlane, Luigi Racing, Spa |
Maurizio Mihcangeli /Marcello Gallo/"Spiffero" /Marco Micangeli Spa (11ième) |
Maurizio Michangeli /Marcello Gallo/"Spiffero" /Marco Micangeli Spa (11ième) Photo by : Paul Kooyman |
Raimond van Hove/André Lierneux/Francis Polak Spa (DNF) |
Raimond van Hove/André Lierneux/Francis Polak Spa (DNF) |
Maurizio Michangeli /Marcello Gallo/"Spiffero" /Marco Micangeli Spa (11ième) Photo by : Paul Kooyman |
Van Hove-Lierneux-Polak Spa (DNF) |
||
Lella Lombardi/Giancarlo Naddeo/Roberto Marazzi Spa (DNF) |
Brancatelli-Drovandi-Zapico/6eme et 1er cl2, Spa |
|
Brancatelli-Drovandi-Zapico/6eme et 1er cl2, Spa |
Brancatelli-Drovandi-Zapico/6eme et 1er cl2, Spa |
|
Articles de presse, programmes...(1983) :
Photo publicitaire de la GTV6 sponsorisée par FTS 1983 |
||
5,1 MB 1983 Spa-programme De Deyne (couverture) + Luigi |
|
|
1983 Donington 1/05 3ième manche Auto Hebdo Nr 368 P9 From P Italiano |
Vidéos (1983) :
GP Tourenwagen Nurburgring (heel bedankt Wim)
* 1984
Date
|
Circuit |
Equipage |
Commentaires |
01-04 |
500 km Monza | R. Drovandi/E. Zapico | Classe 2.5 |
08-04 |
500 km Vallelunga | M. Cipriani/D. Toffoli | Classe 2.5 |
29-04 |
500 km Donington | G. Cremer/D. Swyssen | Classe 2.5, 13ième general |
13-05 |
500 km Enna | R. Drovandi/E. Zapiko | Classe 2.5, 10ième general |
13-05 |
La Chatre | D. Snobeck | |
28-05 |
Thruxton | J. Dooley | Classe 2.5 |
10-06 |
GP Brünn | G. Francia/L. Lombardi | Classe 2.5 |
17-06 |
Zeltweg Österreichring | R. Drovandi/D. Suster | Classe 2.5 |
01-07 |
Salzburgring | G. Francia/L. Lombardi | Classe 2.5 |
01-07 |
Snetterton | J. Dooley | Classe 2.5, 7ième général |
08-07 |
GP TW Nürburgring | G. Cremer/R. Drovandi | Classe 2.5 |
22-07 |
Brands Hatch | P. Dowsett | Classe 2.5 |
28/29-07 |
24 heures de Spa | G. Francia/L. Lombardi | Classe 2.5, 16ième général |
09-09 |
Tourist Trophy Silverstone | G. Francia/L.Lombardi | Classe 2.5, 10ième général |
23-09 |
Zolder | R. Drovandi/G. Cremer | Classe 2.5 |
23-09 |
Ledenon | D. Snobeck | |
21-10 |
Mugello | R. Drovandi/G. Cremer | Classe 2.5, 10ième general |
Alfa Romeo remporte le titre européen des voitures de tourisme (marques)
Dany Snobeck remporte le championnat français des voitures de tourisme
Classement |
Div. |
points |
Monza |
Vallelunga |
Donington |
Enna |
Brno |
Zeltweg |
Salzburg |
Nürburgring |
Spa |
Silverstone |
Zolder |
Mugello |
|
1 | Alfa Romeo |
2 |
180 |
(20) |
(20) |
(20) |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
2 | Jaguar |
3 |
167 |
20 |
12 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
(8) |
20 |
15 |
(12) |
(8) |
3 | VW |
1 |
155 |
- |
20 |
- |
15 |
15 |
20 |
15 |
20 |
- |
15 |
20 |
15 |
4 | Toyota |
1 |
152 |
20 |
15 |
10 |
20 |
(8) |
- |
20 |
12 |
20 |
- |
15 |
20 |
5 | BMW |
3 |
152 |
15 |
20 |
15 |
(10) |
(8) |
12 |
(12) |
20 |
15 |
20 |
15 |
20 |
6 | Volvo |
3 |
91 |
6 |
(1) |
(3) |
6 |
10 |
10 |
10 |
6 |
- |
8 |
20 |
15 |
7 | Audi |
1 |
71 |
- |
- |
- |
- |
20 |
- |
12 |
15 |
- |
12 |
- |
12 |
8 | Ford |
1 |
69 |
15 |
12 |
- |
12 |
10 |
- |
- |
- |
- |
20 |
- |
- |
9 | Rover |
3 |
38 |
- |
- |
- |
- |
4 |
4 |
8 |
15 |
3 |
- |
4 |
- |
10 | VW |
2 |
38 |
4 |
- |
- |
- |
10 |
- |
- |
6 |
- |
10 |
- |
8 |
|
Nürburgring |
Liste des engagés Donington |
Dany Swyssen/Georges Cremer Brno (DNF) Photo by : Frank Taylor |
Dagmar Suster/Marcello Gallo/Rinaldo Drovandi Brno (18ième) Photo by : Frank Taylor |
|
Marcello Cipriani/Daniele Toffoli/Massimo Siena Spa (DNF) Photo by : DavidV6 |
Marcello Cipriani/Daniele Toffoli/Massimo Siena Spa (DNF) Photo by : DavidV6 |
|
Lella Lombardi/Giorgio Francia/"Tango" Spa (16ième) |
Dagmar Suster/Pascal Witmeur/Jean-Paul Libert Spa (21ième) |
|
|
||
Lombardi-Francia-Tango/16eme 1er cl2, Spa |
||
Cipriani Spa |
||
Rinaldo Drovandi/Georges Cremer/Guy Pirenne Spa (DNF) Photo by : DavidV6 |
|
|
Emilio Zapico/Micangeli Silverstone (DNF) |
Emilio Zapico/Micangeli Silverstone (DNF) Photo by : Glyn Parham |
Giorgio Francia/Lella Lombardi Silverstone (10ième, 1er Div2) Photo by : Glyn Parham |
Phil Dowsett/Mike Smith Silverstone (22ième) Photo by : Glyn Parham |
||
Articles de presse (1984) :
ND 1984 Les participants AutoCapital Italie p 38-49 |
Le plateau complet du championnat européen en 1984
Il Quadrifolgio
1984
p40-41
(From P. Italiano)
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Alfa Romeo Allemagne proposait un programme compétition complet (location des voitures pour rallyes ou pour courses sur circuits). Voici une copie du règlement de 1984 :
Vidéos (1984) :
GP Tourenwagen Nurburgring (Bedankt Wim !)
* 1985
Date
|
Circuit |
Equipage |
Commentaires |
31-03 |
500 km Monza | R. Drovani/L. Lombardi | Classe 2.5, 6ième général |
21-04 |
500 km Vallelunga | G. Cremer/ X. Boucher | Classe 2.5, 9ième général |
05-05 |
500 km Donington | R. Drovandi/L. Lombardi | Classe 2.5, 9ième général |
09-06 |
GP Brünn | R. Drovandi/L. Lombardi | Classe 2.5, 10ième général |
30-06 |
Salzburgring | R. Drovandi/ L. Lombardi | Classe 2.5, 10ième général |
27/28-07 |
24 heures de Spa | Francia/Cremer/Pirenne | Classe 2.5, 9ième général |
08-09 |
Tourist Trophy Silverstone | R. Drovandi/L. Lombardi | Classe 2.5, 10 ième général |
15-09 |
Nogaro | G. Francia/G. Cremer | Classe 2.5, 7ième général |
13-10 |
500 km Estoril | R. Drovandi/M. Cipriani | Classe 2.5, 9ième général |
Alfa Romeo remporte le titre européen des voitures de tourisme (marques)
Classement |
Div. |
points |
Monza |
Vallelunga |
Donington |
Anderstrop |
Brno |
Zeltweg |
Salzburg |
Nürburgring |
Spa |
Silverstone |
Nogaro |
Zolder |
Estoril |
Jarama |
|
1 | Alfa Romeo |
2 |
200 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
(15) |
20 |
(12) |
20 |
20 |
20 |
(15) |
20 |
(20) |
2 | Toyota |
1 |
185 (232) |
(10) |
20 |
15 |
20 |
(10) |
15 |
20 |
20 |
15 |
(15) |
20 |
20 |
(12) |
20 |
3 | VW |
1 |
185 (226) |
20 |
15 |
20 |
(10) |
20 |
20 |
(4) |
15 |
20 |
20 |
15 |
(12) |
20 |
(15) |
4 | Volvo |
3 |
182 (210) |
- |
15 |
(10) |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
(12) |
12 |
(6) |
20 |
20 |
15 |
5 | Rover |
3 |
174 (187) |
20 |
20 |
20 |
12 |
(3) |
(-) |
15 |
15 |
(-) |
20 |
20 |
12 |
(10) |
20 |
6 | BMW |
2 |
139 |
15 |
- |
- |
- |
6 |
20 |
8 |
20 |
- |
12 |
8 |
20 |
10 |
20 |
7 | BMW |
3 |
114 (140) |
10 |
8 |
(6) |
10 |
12 |
12 |
(6) |
10 |
20 |
(6) |
10 |
10 |
12 |
(8) |
8 | Audi |
1 |
83 |
15 |
8 |
- |
- |
8 |
- |
8 |
12 |
- |
- |
6 |
6 |
10 |
10 |
9 | VW |
2 |
55 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
6 |
12 |
15 |
- |
6 |
6 |
10 |
10 | Peugeot |
1 |
27 |
2 |
- |
6 |
12 |
- |
3 |
- |
- |
- |
4 |
- |
- |
- |
- |
11 | Ford |
1 |
19 |
- |
- |
4 |
- |
- |
12 |
- |
- |
- |
3 |
- |
- |
- |
- |
12 | Opel |
2 |
19 |
- |
- |
- |
- |
3 |
- |
6 |
- |
10 |
- |
- |
- |
- |
|
13 | Mitsubishi |
3 |
8 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
8 |
- |
- |
- |
- |
14 | Fiat |
2 |
6 |
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
15 | Mazda |
2 |
6 |
- |
- |
6 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
16 | Audi |
2 |
2 |
- |
- |
- |
2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
17 | Ford |
3 |
2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
2 |
- |
18 | Honda |
1 |
1 |
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19 | Alfa Romeo |
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Georges Cremer/Giorgio Francia/Guy Pirenne Spa (9ième, 1er div2) |
Georges Cremer/Giorgio Francia/Guy Pirenne Spa (9ième, 1er div2) |
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Georges Cremer/Giorgio Francia/Guy Pirenne Spa (9ième, 1er div2) |
Georges Cremer/Giorgio Francia/Guy Pirenne Spa (9ième, 1er div2) Photo by : Glyn Parham |
Bernard de Dryver/François-Xavier Boucher/Loudwig Boucher Spa (DNF) Photo by : Glyn Parham |
Lella Lombardi/Rinaldo Drovandi/"Spiffero" Spa (DNF) Photo by : Glyn Parham |
Lella Lombardi/Rinaldo Drovandi/"Spiffero" Spa (DNF) Photo by : Glyn Parham |
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Pierre Destic, Nogaro |
Estoril |
Collin Bond/Gregg Hansford Bathust |
Spa-Francorchamps Liste des engagés Programme |
Les vidéos :
Articles de presse (1985) :
Brno 09/06 5 ième manche Auto Hebdo 06-1985 France N°476, p11 |
Zolder 29/09 12ième manche Auto Hebdo 11-1985 France N°492, p13 |
* 1986
La GTV6 a encore couru quelques courses mais elle fut progressivement remplacée par l'Alfa 75.
Photo by: DavidV6 |
Spa? Photo by: DavidV6 |
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Edgar Gillessen/George Cremer/Christian Cremer Spa Photo by: DavidV6 |
Edgar Gillessen/George Cremer/Christian Cremer Spa Photo by: DavidV6 |
Edgar Gillessen/George Cremer/Christian Cremer Spa |
Michel Maillien/ Quirin Bovy/Faustein Spa Photo by: DavidV6 |
Michel Maillien/ Quirin Bovy/Faustein Spa |
Michel Maillien/ Quirin Bovy/Faustein Spa Photo by: DavidV6 |
Rooklyn/Cesario Bathurst 1000 race 1986 |
Colin Bond GTV6 Gr A (voir article ci-dessous) Championnat australien 1986 |
Articles de presse (1986) :
* 1987
Le championnat français des voitures de "Production" : avec en vedette le team "Snobeck" avec Dany Snobeck et Alain Cudini, qui remporteront respectivement le championnat français de voitures de tourisme en 1984 et 1983.
Quelques caractéristiques techniques de la GTV-6 du championnat "Production" :
MOTEUR |
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Type-Emplacement | 6 cylindres en V à 60° longitudinal, avant |
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Alésage x course | 88 x 68.3 mm | |
Cylindrée globale | 2492 cc | |
Cylindrée unitaire | 415.33 cc | |
Régime maximum | 8200 tpm | |
Puissance maximum | 280 ch | |
Puissance au litre | 112 ch/L | |
Couple maximum | 28,3 mkg à 5200 tpm soit 11,35 mkg/L | |
Vitesse moyenne d'un piston à 7500 tpm | 18 m/s | |
Distribution | 2 x 1 arbres à cames en tête | |
Commande | Courroie crantée | |
Vilebrequin | 4 paliers | |
Matière du bloc | Alliage léger | |
Matière de la culasse | Alliage léger | |
Refroidissement | Eau | |
Lubrification | Humide et radiateur | |
Alimentation | 2 carburateurs triple-corps Dell orto | |
TRANSMISSION |
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Mode | Roues arrières | |
Nombre de rapports | 5 + AR synchronisés, taille droite | |
Rapport | 1ière : 2,570 |
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Rapport de pont | 3,90 | |
Autobloquant | 75 % | |
CHASSIS |
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Structure | Coque en acier autoportée, ressoudée et renforcée | |
Suspensions AV | Triangles superposés, barre stablisatrice, combiné amortisseurs DeCarbon-ressorts hélicoidaux, articulations rigides et réglables | |
Suspensions AR | pont de Dion avec parallélogramme de watt, ressorts hélicodiaux et amortisseurs DeCarbon, barre stablisatrice, articulations rigides et réglables | |
Freins AV/AR |
Disques ventilés,
à 4 pistons |
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Direction | Crémaillère directe | |
Diamètre de braquage | ? m | |
Nombre de tours de volant | 2,5 | |
Jantes | P.L.S 7 " x 15 | |
Pneumatiques | AV 205/60-15 et AR 210/610-15 | |
DIMENSIONS et CAPACITES |
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Empattement | 240 cm | |
Voie AV/AR (origine) | 136,5/137 cm | |
Longueur | 406 cm | |
Largeur | 166,5 cm | |
Hauteur | 133 cm | |
Poids (mesuré) | 950 kg | |
Rapport poids-puissance | 3,40 kg/ch | |
Réservoir essence | ? litres | |
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Comparaison des performances de la GTV6 "civile" avec la GTV6 de course, version "Production" Extrait de la revue française L'Automobile, d'août 1982, page 34 |
Le team Snobeck avec au directoire Pierre Destic et Dany Snobeck.
A Rétromobile 2011 : les commentaires de Philippe Jacquot (président de l'Alfa Classic Club de France)
Les pilotes :
Cudini et Snobeck Auto Hebdo France 1982 Nr347 P87 |
Alain Cudini Auto Hebdo France 1983 Nr399 P42 |
Cudini et Snobeck Auto Hebdo France 1983 Nr377 P62 |
Dany Snobeck Auto Hebdo France 1985 Nr P86 |
Dany Snobeck Auto Hebdo France 1982 Nr347 P46 |
1982
Un tableau pour résumer les résultats de la saison 1982 (extrait de Auto Hebdo, Nr 347, 1982, p58) :
1983
1983 Nogaro 2ième manche |
1983 Paul Ricard 3ième manche |
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1983 (4-5/06) La Chatre 7ième manche Echappement N°177 p214 à 215 |
1983 (11-12/06) Rouen 8ième manche Echappement N°177 p216 à 219 |
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1983 Hockenheim 11ième manche |
1983 Nogaro 12ième manche |
1983 Albi 13ième manche |
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Un tableau pour résumer les résultats de la saison 1983 (extrait de Auto Hebdo, Nr 399, 1983, p52):
AutoHebdo France 1986 Nr513 p82 |
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Une photo qui en dit long sur les résultats de la saison 1983! |
Echappement N°178 p161 |
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1984 (22-23/9) Ledenon Echappement N°193 p180 |
La devise de Alain Cudini Et la devise de Dany snobeck... |
Quelques annonces intéressantes...
1984 Auto Hebdo N°408 |
1984 Auto Hebdo N°408 |
1984 Auto Hebdo N°408 |
1984 Auto Hebdo N°408 |
Auto Hebdo France 1984 Nr424 |
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Auto Hebdo France 1984 Nr409 |
Auto Hebdo France 1984 Nr447 |
1985
1986
Le championnat de Belgique des voitures de Tourisme :
Turbo Michel De Deyne (Gr N) 1984 Belgique 1983 N°82 p 7 |
Turbo Michel De Deyne (Gr N) 1984 Belgique 1983 N°82 p 1 |
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En Angleterre, Andy Rouse a remporté la Classe B du RAC Britisch Saloon Car Championship en 1983 (championnat qui venait de passer aux spécifications du groupe A), tandis que Norris Miles a gagné le Uniroyal Production Saloon Car Championship en 1984. En 1985, c’est Rob Kirby qui s’est octroyé la classe B du RAC Trimoco British Touring Car Championship.
Un comparatif de la GTV6 de route avec la GTV6 de Andy Rouse :
BTCC Final Championship Standings 1985Class A (2501-3600cc) |
Peter Oberndorfer 1er de la 1ière course du GP d'Allemagne le 04/08/1984 |
Peter Oberndorfer ... 2ième course du GP d'Allemagne le 04/08/1984 |
* En Australie et en Afrique du Sud:
Australie
Superbe vidéo avec les GTV6 en Australie :
En 2010, au Philip Island Historics, Hugh Harisson au volant :
En 2012, au Philip Island Historics :
Afrique du Sud :
En 1982 : Aux 9h de Kyalami (Afrique du Sud) en 1982, la GTV6 de Bianco-Damseaux termine 10ième au classement général et 1ère au classement à l'indice.
En 1983 : Une image pour le moins insolite prise lors de 1000 km de Kyalami (Afrique du Sud) en 1983. La GTV6 (équipage à confirmer) coincée entre la Porsche 956 de Bell-Bellof et celle de Ickx-Mass (Ickx étant sacré champion du monde en sport prototype à cette occasion) :
GTV6 Gr A
AutoSprint
1986
italie
p66-67
From P Italiano
Au Portugal, Rufino Fontes, qui était concessionnaire Citroën, a obtenu le titre de « Campeão Nacional de Velocidade » en 1983 (circuits et courses de cote).
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