Aller vers la page d'accès de la partie consacrée à la 156 GTA
Aller vers la page d'accès de la partie consacrée à l'Alfetta GT
III. Documentation |
NB : I'm Looking for pictures of GTV6 : Spa 1982 and Andy Rouse's car during 1983 BTCC season!
Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole
SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...
IV.2. La GTV6 en rallye :
IV.2.1. Caractéristiques techniques de la GTV-6 version Groupe A en rallye :
MOTEUR |
||
Type-Emplacement | 6 cylindres en V à 60° longitudinal, avant |
|
Alésage x course | 88 x 68.3 mm | |
Cylindrée globale | 2492 cc | |
Cylindrée unitaire | 415.33 cc | |
Régime maximum | 7500 tpm | |
Puissance maximum | 218 ch | |
Puissance au litre | 87.48 ch/L | |
Couple maximum | 25 mkg | |
Vitesse moyenne d'un piston à 7500 tpm | 17.07 m/s | |
Distribution | 2 x 1 arbres à cames en tête | |
Commande | Courroie crantée | |
Vilebrequin | 4 paliers | |
Matière du bloc | Alliage léger | |
Matière de la culasse | Alliage léger | |
Refroidissement | Eau | |
Lubrification | Humide et radiateur | |
Alimentation | Injection electronique Bosch L-Jetronic | |
TRANSMISSION |
||
Mode | Roues arrières | |
Nombre de rapports | 5 + AR synchronisés, taille droite | |
Rapport | 1ière : 2,570 |
|
Rapport de pont | 5,125 - 4,555 - 4,200 | |
Autobloquant | 50 à 60% | |
CHASSIS |
||
Structure | Coque en acier autoportée, ressoudée et renforcée | |
Suspensions AV | Triangles superposés, barre de torsion longitudinale, barre stablisatrice, amortisseurs téléscopiques, articulations rigides | |
Suspensions AR | pont de Dion avec parallélogramme de watt, ressorts hélicodiaux, barre stablisatrice, articulations rigides | |
Freins AV AR |
Disques ventilés,
à 4 pistons |
|
Direction | Crémaillère | |
Diamètre de braquage | 10,10 m | |
Nombre de tours de volant | 3,5 | |
Jantes | 8" x 15 (152 x 390 : version terre) | |
Pneumatiques | 185/60-15 (TRX 15/65-390 : version terre) | |
DIMENSIONS et CAPACITES |
||
Empattement | 240 cm | |
Voie AV/AR (origine) | 136,5/137 cm | |
Longueur | 426 cm | |
Largeur | 160,5 cm | |
Hauteur | 133 cm | |
Poids (mesuré) | 1100 kg | |
Rapport poids-puissance | 5,04 kg/ch | |
Réservoir essence | 75 litres | |
IV.2.2. Les rallyes internationaux :
Pilote : Yves Loubet
1983 Rallye Automobile de Monte-Carlo (René Alemany),
15ième au général, 1er en Groupe A
1983 Tour de Corse - Rallye de France (René Alemany), abandon (voir photothèque plus bas)
1984 Rallye Automobile de Monte-Carlo (Bernard Occelli), abandon
1984 Tour de Corse - Rallye de France (Patricia Trivero), 10ième
au général, 1er Groupe A (voir photothèque plus bas)
1984 Rallye Sanremo (Jean-Louis Merigot), abandon (voir la revue Echappement N°193, p164-168)
1985 Tour de Corse - Rallye de France (Jean-Bernard Vieu), 5ième
au général, 1er Groupe A (voir photothèque plus bas)
1986
Tour de Corse - Rallye de France (Jean-Marc Andrié),
3ième au général, 1er Groupe A (voir photothèque plus bas)
Carte postale publicitaire dédicacée par Yves Loubet
Corsica Rally 1986 |
Boucles de Spa 1986 |
Pilote : Bertrand Balas
1983 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé), abandon
1984 Rallye Automobile de Monte-Carlo (Eric Lainé), abandon
1984 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé),
18ième au général, 3ième Groupe A
1985 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé), 6ième
au général, 2ième Groupe A
1986 Tour de Corse - Rallye de France (Eric Lainé), abandon
Corsica Rally 1985 |
Pilote : Jacques Panciatici
1985
Rallye Automobile de Monte-Carlo (Françoise Sappey),
17ième au général, 2ième Groupe N
IV.2.3. Quelques articles consacrés aux pilotes de la GTV-6 en rallye :
|
1,3 MB Yves Loubet 1982 Echappement N°170 p 156-158 |
1,4 MB Yves Loubet 1984 p 86-87 |
||
Jacques Panciatici Mille Pistes 1984 Echappement N°? p 82-85 |
1,1 MB Bertrand Balas 1983 Auto Hebdo N° 383 p 72-73 |
IV.2.4. Photothèque spéciale "Tour De Corse" :
Une compilation des images récoltées par Morten Eskildsen (Danemark) que je remercie vivement! J'invite les auteurs de ces photos à se manifester afin que je puisse associer leur nom aux photos.
En 1982 (6 au 8 mai, 1616 km dont 1176 km répartis en 27 spéciales, 178 équipages au départ et 47 à l'arrivée):
Loubet #53 17ième au général Crédit photo : ? |
Loubet #53 Crédit photo : MINITDC |
Loubet #53 Crédit photo : MINITDC |
Loubet #53 Crédit photo : MINITDC |
Loubet #53 Crédit photo : MINITDC |
Loubet #53 Crédit photo : YMERPA |
Yvorra Crédit photo : ? |
En 1983 (5 au 7 mai, 1715 km dont 1008 km répartis en 32 spéciales, 178 équipages au départ et 57 à l'arrivée):
Loubet #21 abandon Crédit photo : ? |
Loubet #21 Crédit photo : ? |
Loubet #21 Crédit photo : ? |
Loubet #21 Crédit photo : ? |
Loubet #21 Crédit photo : ? |
|
Balas #40 abandon Crédit photo : ? |
Balas #40 Crédit photo : ? |
Yvorra #30 Crédit photo : ? |
En 1984 (3 au 5 mai, 1618 km dont 1119 km répartis en 30 spéciales, 155 équipages au départ et 58 à l'arrivée) :
Loubet #19 10ième au général Crédit photo : ? |
Loubet #19 Crédit photo : ? |
Loubet #19 Crédit photo : ? |
Loubet #19 Crédit photo : ? |
Loubet #19 Crédit photo : ? |
Loubet #19 Crédit photo : ? |
Balas #20 18ième au général Crédit photo : ? |
Balas #20 Crédit photo : ? |
Balas #20 Crédit photo : ? |
Balas #20 Crédit photo : ? |
Balas #20 Crédit photo : ? |
Martin #? Crédit photo : ? |
Vidéos :
En 1985 (2 au 4 mai, 1603 km dont 1078 km répartis en 29 spéciales, 139 équipages au départ et 45 à l'arrivée) :
Loubet #23 6ième au général Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : Zagatoï |
Loubet #23 Crédit photo : Zagatoï |
Loubet #23 Crédit photo : Zagatoï |
Loubet #23 Crédit photo : Zagatoï |
Loubet #23 Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : ? |
Loubet #23 Crédit photo : Zagatoï |
Loubet #23 |
|
Balas #22 7ième au général Crédit photo : ? |
Balas #22 Crédit photo : ? |
Balas #22 Crédit photo : ? |
Balas #22 Crédit photo : Zagatoï |
||
En 1986 (1 au 3 mai, 1551 km dont 1017 km répartis en 26 spéciales, 122 équipages au départ et 31 à l'arrivée) :
Loubet #14 3ième au général Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 Crédit photo : ? |
Loubet #14 |
Balas #15 abandon Crédit photo : ? |
Balas #15 Crédit photo : ? |
Balas #15 Crédit photo : ? |
Balas #15 Crédit photo : ? |
Balas #15 Crédit photo : ? |
Balas #15 Crédit photo : ? |
Laurent Albertini - Ange Pasquali #51 abandon Crédit photo : ? |
Albertini #51 Crédit photo : ? |
Albertini #51 Crédit photo : ? |
3'57" à 4'18" et 6'00" à 6'09"
Une petite anecdote pour ce Tour de Corse 1986 (tiré du site de Mathieu sur la Lancia Delta Integrale). La vitesse moyenne dans la spéciale Aullene/Zicavo a été calculée pour trois années différentes (1986, 1988 et 1992). La GTV6 de Loubet qui était une Groupe A et qui a terminé 3ième au général cette année-là, avait une moyenne de 85,04 km/h dans cette spéciale alors que le vainqueur du Tour, Timo Salonen sur Peugeot 205 T16 (Groupe B, 500 CV et moins de 1000 kg), terminait cette spéciale à une moyenne "incroyable" de 93,03 km/h. Avec la fin de Groupe B, voitures extrêmement puissante, on pensait que les moyennes atteintes par ces voitures ne seraient jamais améliorées... erreur! La Lancia Delta Integrale de Andrea Aghini, une Groupe A (300 CV, minimum 1100 kg), a fait passer la moyenne de cette spéciale à 94,48 km/h en 1992! Quelle marge par rapport à la "pauvre" GTV-6....
IV.2.5. Dans les championnats nationaux :
* En Suisse :
1982 : Gueissaz, 27ième
1983 : Gueissaz-Berthoud, 14ième
1984 : Terrani-Govi, 16ième
1985 : Terrani-Govi, 16ième
Rallye du Valais Auto Hebdo 11-1985 France N° 492 p13 |
I* En Italie :
- Campionato Italiano Gr.N 1982: 2. ass. Bentivogli Alfa GTV6 privata
- Campionato Italiano Gr.A 1983: 1. ass. Bentivogli Alfa GTV6 privata
- Campionato Italiano Gr.A 1984: 1. ass. Bentivogli Alfa GTV6 privata
- San Remo Rally 1983 : 1er Gr A, Noberasco-Cianti
- Targa Florio 1983 :6 ième ORMEZZANO / BERRO; 7
ième NOBERASCO / ULIVI ; 8 ième BENTIVOGLI / VALBONETTI
A propos de Bruno Bentivogli :
Avec Gabriele Noberasco et Frederico Ormezzano, l’Italien Bruno Bentivogli, né en 1950, a brillé au volant de ses GTV6 dans les épreuves de la Péninsule comptant souvent pour le championnat d’Europe. Il s’est en effet adjugé trois de ses neufs titres nationaux grâce au GTV6 (groupe N en 1982 et groupe A les deux années suivantes). Si son groupe N était préparé par Monzeglio et engagé par l’écurie Trois Gazelles de Turin, son groupe A bénéficiait de fournitures Autodelta, l’assemblage et la mise au point s’effectuant dans son propre garage avec l’aide de Bologna Corse et du concessionnaire Alfa de Forli. Cette version développait 230 chevaux.
Interviewé par Di Dario Mella d’Automobiliso d’Epoca (numéro 5, mai 2007), Bruno Bentivogli évoque les qualités et les défauts de son Alfa : « Les points forts étaient le moteur, la robustesse d’ensemble et le parfait équilibrage du châssis qui le rendait terriblement efficace sur asphalte et sur terrain mixte rapide où le GTV6 allait très vite. Avec une superbe reprise en sortie de courbe. Parmi les points négatifs, il y avait le poids qui rendait la conduite fatigante, surtout en l’absence de direction assistée. (…) La boîte était robuste et précise, mais la longueur du levier la rendait lente à engager les vitesses et ceci est un désavantage en compétition. Par contre, avec un peu d’astuce, on pouvait la remplacer facilement en changeant le pont De Dion en entier. ». Une opération d’assistance que le Gema Racing savait effectuer également sur le GTV6 de Loubet. Pour le Romagnole de Meldola, ses plus belles années passées en rallyes ont été celles disputées avec le GTV6 si bien qu’il a conservé un exemplaire (comme l’a fait Bertrand Balas), celui avec lequel il a gagné en 1984.
Le classement final du rallye de San Remo 1983
Une pirouette qui aurait pu coûter cher à Noberasco!
Durant le San Remo, la voiture ouvreuse était une GTV6 qui fonctionnait au méthane!
1983 : Bentivogli
|
Le championnat de France en 1982 :
Division 1 :
1982 (5-6/06) Mont-Blanc 6eme épreuve D1 Echappement N° 165 p 122-127 Loubet : 1er Gr N |
|
||
1982 (15-17/06) Antibes 10eme épreuve D1 Echappement N° 170 p 122-127 Loubet : abandon |
|||
Division 2 :
1982 (14-16/05) Lorraine 6eme épreuve D2 Echappement N° 165 p 104-107 Jacquot : 3eme Gr N |
1982 (22-23/05) Touquet 7eme épreuve D2 Echappement N° 165 p 111-113 Perard : 4eme Gr N |
1982 (29-30/05) Rouergue 7eme épreuve D2 Echappement N° 165 p 118-121 Charoseau : 9eme Gr N |
|
1982 (13-14/11) Cévennes 13eme épreuve D2 Echappement N° 170 p 118-121 Cabaniols : 2eme Gr N |
Rondes nationales :
1982 (21-22/03) "62" Echappement N° 163 p 120-121 199 Perard : 1er Gr N |
|||
1982 (30-31/10) Périgord noir Echappement N° 170 p 150-151 Labrot : 2eme Gr N |
1982 (6-7/11) "5000" Echappement N° 170 p 156-158 Loubet : 1er au général 1er Gr N |
||
1982 (6-7/11) Istres Echappement N° 170 p 156-158 Roche : 2eme Gr N |
Le championnat de France en 1983 :
Division 1 :
1983 (5-9/05) Tour de Corse 3 ième épreuve D1 Echappement N° 176 p 196-213 Loubet : abandon Gr A Balas : abandon Gr N |
1983 (21-22/0) Terre de Provence 4 ième épreuve D1 Echappement N° 177 p 112-121 Loubet : abandon Gr A |
||
1983 (10-12/06) Garrigues 5 ième épreuve D1 Echappement N° 177 p 122-129 Loubet : 4ième général 1er Gr A |
|
||
1983 (14-16/10) ? 9 ième épreuve D1 Echappement N° 181 p 136-138 Loubet : abandon Cabaniols : 4eme Gr N Blanc : 6eme Gr N Climeco : 7eme Gr N "Toffy" : 15eme Gr N |
1984 (26-27/11) Var 10 ième épreuve D1 Championnat France Echappement N° 183 p 184-111 Loubet : 4ième général 1er Gr A Balas : abandon Neyral : abandon |
Division 2 :
1983 (23-24/04) Mt Dôme - Mt du Forez 3 ième épreuve D2 Echappement N° 176 p 166-169 Rigollet : 1er au général 1er Gr A |
1983 (30/04 - 1/05) Lozère 4 ième épreuve D2 Echappement N° 176 p 170-172 Rigollet : 1er au général 1er Gr A Vidal : 1er Gr N |
||
1983 (10-12/06) Garrigues 5 ième épreuve D1 Echappement N° 177 p 122-129 Loubet : 4ième général 1er Gr A |
1983 (13-15/05) Lorraine 6 ième épreuve D2 Echappement N° 177 p 130-133 Hamer : 1er Gr N |
1983 (21-22/05) Rouergue 7 ième épreuve D2 Echappement N° 177 p 134-135 Yvorra : abandon Gr A Rigollet : abandon Gr A Labrot : abandon Gr N Vidal : abandon Gr N |
1983 (21-22/05) La Baule 8 ième épreuve D2 Echappement N° 177 p 136-138 Rigollet : 5ième général 1er Gr A "Toffy" : 4ième Gr N |
1983 (3-5/06) Mt Blanc 9 ième épreuve D2 Echappement N° 177 p 139-141 Rigollet : abandon Gr A |
1983 (1-2/10) Quercy 12 ième épreuve D2 Echappement N° 181 p 133-135 |
||
1983 (8-9/10) Picardie 13 ième épreuve D2 Echappement N° 181 p 136-138 Rigollet : 6eme au général 1er Gr A |
Rondes nationales :
1983 (23-24/04) Ronde Luronne Echappement N° 176 p 178-179 Hamer : 9eme au général 1er Gr N |
|||
1983 (11-12/06) Vosges Echappement N° 177 p 150-151 Hamer : 2eme Gr N Horala : 9eme Gr N |
|||
1983 (9-10/09) Fenouillèdes Echappement N° 180 p 142-143 Loubet : 2eme au général 1er Gr A Vidal : 1er Gr N |
|||
1983 (/09) Jura Echappement N° 181 p 142 Gertosio : 1er Gr N |
1983 (19-20/11) rallye d'Automne Echappement N° 183 p 193 "Toffy" : 8eme au général 1er Gr N |
1983 (3-4/12) Vercors Echappement N° 183 p 197 Balas : 3eme au général 1er Gr A |
Auto Hebdo France 1983 N°377 p 77 |
1er du Groupe A au Monte Carlo 1983
Les vidéos :
Un bel hommage aux GTV6 de rallye en France !
Le championnat de France en 1984 :
Coût d'une saison de rallye : estimation faite Auto Hebdo pour 1984
1984
Auto Hebdo
02-1984
France
N°406 p 89
Division 1 :
1984 Lyon-Charbonnières xième épreuve Championnat de France Balas : ?ième général 1er Gr A Panciaticci : 1er Gr N |
1984 (3-6/05) Tour de Corse 4 ième épreuve D1 Championnat France Echappement N° 188 p188-205 Loubet : 10ième général 1er Gr A "Tichadou" : abandon |
||
1984 (24-28/09) Tour auto 8 ième épreuve D1 Championnat France Echappement N° 193 p140-151 Balas : 9ième général 1er Gr A Bos : 2ième Gr A Rigollet : 5ième Gr A Panciaticci : 1er Gr N |
|||
1984 (12-14/10) Antibes 9 ième épreuve D1 Championnat France Echappement N° 193 p 154-161 Loubet : 8ième général 1er Gr A (tous les scratch!) Balas : abandon Orengo : abandon Clémens : abandon |
Division 2 :
1984 (20-22/04) Rouergue 5 ième épreuve D2 Championnat France Echappement N° 188 p 150-154 Rigollet : 1er général 1er Gr A Chabosseau : 4eme Gr N |
1984 (27-29/04) Critérium Alsace 6 ième épreuve D2 Championnat France Echappement N° 188 p 155-158 Rigollet : 3eme général 1er Gr A Thiry : 1er Gr N Huot : 4eme Gr N Gambi : 14eme Gr N |
1984 (5-5/05) Lozère 7 ième épreuve D2 Championnat France Echappement N° 188 p 159-161 Rigollet : 3eme général 1er Gr A Yvorra : 1er Gr N Zaragoza : 12eme Gr N |
1984 (12-13/05) Lorraine 8 ième épreuve D2 Championnat France Echappement N° 188 p 162-168 Rigollet : 6eme général 1er Gr A Jacquot : 11eme Gr N |
Rondes nationales :
1984 Lyon-Charbonnières xième épreuve Championnat de France Balas : ?ième général 1er Gr A Panciaticci : 1er Gr N |
1984 (21-22/4) Critérium Rouergat Auto Hebdo N° 418 p 93 Rigollet : 1er général 1er Gr A |
1984 (28-29/04) Petrole-Provence Echappement N° 188 p 166-167 Barthélémy : 3eme général 1er Gr A Staiano : 1er Gr N Panchot : 2eme Gr N |
|
1984 (28-29/04) Air sur la Lys Echappement N° 188 p 169-170 Guilbert : 5eme Gr N |
1984 (5-6/05) Dieppe Echappement N° 188 p 172 Noel : 7eme Gr N |
||
1984 (22-23/09) Ronde des alpes Echappement N° 188 p 118-120 Dambel : 2eme Gr N |
1984 (19-20/11) rallye d'Automne 12eme épreuve Rondes Echappement N° 183 p 193 "Toffy" : 8eme général 1er Gr N |
||
1984 (3-4/12) Vercors 13eme épreuve Rondes Echappement N° 183 p 197 Balas : 3eme général 1er Gr A |
Auto Hebdo France 1984 N° 447 |
Auto Hebdo France 1984 N° 447 |
Auto Hebdo France 1984 N° 447 |
Auto Hebdo France 1984 N° 419 p 77 |
Auto Hebdo France 1984 N° 418 |
Auto Hebdo France 1984 N° 427 |
Auto Hebdo France 1984 N° 444 |
1984 (24-28/09)
Tour auto
8
ième épreuve
Championnat France
Echappement
N° 193 p140-151
1984 (24-28/09)
Tour auto
8
ième épreuve
Championnat France
Echappement
N° 193 p140-151
1984
JC Clemens
Auto-Hebdo
N° 428 p 87
Le championnat de France en 1985 :
Division 1 :
3,8 MB 1985 Rouergat 6 ième manche D1 Auto Hebdo France N° 476 p 96-98 Loubet : 4ième général 1er Gr A Balas : 5ième Rigollet : 7ième Panciatici : 13ième 4ième Gr N |
1985 (28-30/06) Aquitaine/Pays Basque 7 ième manche D1 Echappement France N° 202 p 132 - 139 Loubet : 2ième général 1er Gr A Panciatici : 9ième général 1er Gr N Balas : forfait Jourdain : 6eme Gr N Chabosseau : 6eme Gr A |
||
1985 (17-19/10) Antibes 10 ième épreuve D1 Championnat France Auto Hebdo N°? p 94- ? Loubet : 5ième général 1er Gr A |
ND 1985 (31/10-3/11) Alsace 11 ième épreuve D1 Echappement France N° 206 p 154 - 159 Panciatici : 4ième général 2eme Gr A |
Division 2 :
1985 (21-23/06) Forez 8 ième épreuve D2 Echappement N° 202 p 140 - 143 Rigollet : 4ième général 1er Gr A Lagorsse : 2eme Gr N |
|||
1985 (1-3/11) Cévennes 11 ième épreuve D2 Echappement N° 206 p 144 - 151 Yvorra : 6ième général 2eme Gr A |
1985 (3-4/12) Charbonnières 12 ième épreuve D2 Echappement N° 206 p 181 - 183 Rigollet : 5ième général 1er Gr A |
Rondes Nationales
1985 (22-23/06) Salanches Echappement N° 202 p 144 - 145 Bernard : 8ième Gr A |
1985 (22-23/06) Ronde des Alpes Echappement N° 202 p 146 - 147 Staiano : 10ième Gr N |
||
1985 (22-23/06) Terre de Charentes Echappement N° 202 p 216 Bannon : 2ième Gr N |
Rallye d'Antibes 1985
Le championnat de France en 1986 :
Rallye des Garrigues
En vrac, des GTV6 en championnat national (merci à "cesse" : visitez son blog : cc-racing) :
Christian Rigollet Touraine 1983 1er Gr A |
||
Bertrand Balas Lyon-Charbonnières 1984 1er Gr A |
Panciaticci Lyon-Charbonnières 1984 1er Gr N |
Christian Rigollet Touraine 1984 1er Gr A |
Rallye de Lorraine Rigolet, 1984 |
Slalom du Puits de l'Enfer, 1985 |
Alain Jauvat Course de cote Bournezeau, 1986 |
Alain Jauvat Slalom de la Côte 1986 |
Rallye du Cigalois 1985 René Sarrazin |
Rallye du Cigalois 1985 René Sarrazin |
Labrousse Rallye d'Automne 1986 |
Jean-Pierre Zammit Course de côte de la Pommeraye 1986 |
Jean-Pierre Zammit Rallye de Vendée 1987 |
Yannick Richard Rallye de Vendée 1987 |
|
Rigollet Labaule 1985 |
Rigollet Garrigues 1986 |
Rigollet Garrigues 1986 |
Christian Rigollet-Michel Bathelot
Rallye du Mont-Blanc, 1986
9ième au général
* Les articles dans la presse actuelle :
ND Balas GTV6 Echappement Classic 08-2011 N°14 p 224-229 |
ND Balas GTV6 Retro Course 10-2011 N°94 p 18-25 |
ND Balas GTV6 Echappement Classic 03-2012 N°21 p 34-40 |
Les caractéristiques de la GTV6 de Gaby Goudezeune - Serge Missine en 1982 :
En 1984
Un document présentant le team Goudezeune-Messine |
||
Rallye du Condroz, 1984 Goudezeune |
Haspengouw Rally, 1984 8ième au général, 2ième GrA Goudezeune |
Rallye de Wallonie, 1984 Goudezeune |
Rallye de Wallonie, 1984 Ghijselinck |
Rallye de Wallonie, 1984 Ghijselinck |
Circuit des Ardennes , 1984 Goudezeune |
Circuit des Ardennes , 1984 Goudezeune |
Ypres , 1984 Goudezeune |
Ypres , 1984 Panciaticci |
Une belle collection de vidéos (Many thanks Wim!) :
24 h d'Ypres en 1984:
Heuvelland (2 :43) :
Une autre (3 : 11) :
Dans le Zoning de Ypres (2 :48) :
Hollebeke, Wijtschate et Kemmel (4 :01) :
Omloop van Vlanderen 1984 (2 : 09) :
Circuit des Ardennes (1 : 09) :
Rallye du Condroz (2 : 16) :
Gaby Goudezeune terminera le championnat de Belgique Inter à la 12ième en 1984
Articles de presse :
|
|
|||
ProMotor |
En 1985 :
C’est courant 1984 que Dany Delttre (qui n'est autre que le fils du célèbre Alphonse Deltettre, créateur, entre autre des "Boucles de Spa") est incorporé dans l’équipe du Luigi Racing pour participer au championnat de Belgique. L’année suivante, avec le GTV6 « Boule d’Or », il obtiendra le plus beau résultat de sa carrière puisqu’il terminera second du championnat national belge derrière Pascal Gaban et sa Porsche 911 et remportera le Groupe A, sans doute un peu à la faveur d’un changement de règlement qui stipulait que pour 1985, le titre national ne pouvait être convoité par les meilleurs pilotes du “championnat inter” du pays, la liste des “exclus” contenant également les pilotes classés comme prioritaires par la FISA. La première partie de saison 1986 se poursuivra avec le GTV6, pour se terminer avec celle qui était appelée à lui succéder, à savoir l’Alfa 75 Turbo, groupe R
Rallye d'Aubel, 1985 Delettre |
Rallye de Marche, 1985 Delettre |
Rallye de Marche, 1985 Goudezeune |
Rallye de Marche, 1985 Delettre |
Rallye Gendebien, 1985 Delettre |
Gaby Goudezeune terminera le championnat de Belgique Inter à la 10ième en 1985.
Articles de presse :
Turbo |
Quelques vidéos (Many thanks Wim!) :
24 h d'Ypres en 1985:
Kemmel (9 :21) :
Dans le zoning (10 :00) :
Et encore une (9 :52) :
Au Bianchi Rallye 1985 (14 : 09) :
Rallye retour dans le passé Part .3. Le Bianchi Rallye 1985. from Cogneau Jean-claude on Vimeo.
Aux 12 h de l'Haspengouw Rally 1985 (5 : 57) :
En 1986
Circuit des Ardennes, 1986 Reginster-Biar |
Circuit des Ardennes 1986 Reginster-Biar : 3ième |
Haspengouw Rally, 1986 Reginster |
Boucles de spa, 1986 Loubet |
Boucles de spa, 1986 Loubet |
Gaby Goudezeune terminera le championnat de Belgique Inter à la 10ième en 1986.
Quelques vidéos :
Boucles de Spa 1986 (extrait de Champion's) :
24 H Ypres 1986 :
Rallye Ypres 1986 from Ralpic on Vimeo.
Au Bianchi Rally 1986 (7 :06) :
Rallye Bianchi 1986 from Ralpic on Vimeo.
Au Circuit des Ardennes 1986 (1 : 27) :
La GTV6 aussi en RallyeCross en Belgique (Merci Walter pour les vidéos!) :
* Round 5 Glossocircuit Arendonk Belgium Finals : Ludvig Hunsbed
Et les autres manches europénnes :
Round 1 (Autria, NordRing Horn -Fuglau)
* Round 3 Hämeenlinna Finland Qualifying and Finals
* Round 4 Saint Junien France
* Round 6 Valkenswaard Pays-Bas
* En Autralie :
En Australie, la GTV6 n'a pas tourné que sur circuits, elle a aussi réalisé une carrière intéressante en rallye comme le montre cette vidéo qui résume la victoire de la GTV6 de Greg Carr et Fred Gocentas au Keem Classic Rally en 1987. Ils sont par ailleurs les derniers à avoir gagné le championnat australien des rallyes avec une voiture à deux roues motrices (en 1988 il termine 2ième avec la GTV6 et en 1989 il remporte à nouveau le championnat mais sur une Lancia Delta Integrale):
Merci Walt pour l'info!
IV.3. Les préparations Gr A et Gr N et circuit :
Un des plus connus, voire "le" plus connu parmi les préparateurs de GTV6 de Gr A est sans nul doute "LUIGI" :
Luigi Cimarosti 24 h Spa, 1984 |
Luigi Cimarosti 24 h Spa, 1985 |
|
1,3 MB |
|
3,5 MB |
|
|
|
GTV6 Gr N 1984 Echappement N° 193 p |
|
2,3 MB |
3 MB |
2,4 MB GTV6 Production 2000 Auto Retro N° 238 p 92 à 94 |
La GTV-6 "canari" de Gaby Goudezeune à Ypres en 1984
Préparation Luigi Racing
Les autres préparateurs :
Si Luigi est souvent considéré comme étant « Le » préparateur du GTV6 groupe A de circuit, il ne faut pas oublier qu’Alfa Romeo a obtenu ses quatre titres consécutifs de champion d’Europe des marques grâce à l’apport des points marqués par les GTV6 de deux autres préparateurs italiens, arrivés peu après Luigi. Il s’agit d’Elio Imberti et de Mauro Nocentini, qui n’ont d’ailleurs jamais révélé la teneur de leur travail de développement. Mauro Nocentini a établi dès 1977 des rapports étroits avec l’ingénieur Carlo Chiti qui dirigeait alors le secteur courses d’Alfa Romeo. Grâce à ces contacts privilégiés avec Autodelta, il a pu développer au sein de son écurie Mauro Rally Tuning (MRT), créée en 1970, les GTV6 qui seront conduits avec succès par Brancatelli, Drovandi, Zapico, Michangeli, Naddeo et Palma de 1982 à 1984.
Mauro Nocentini n’en était pas à son coup d’essai avec les Alfa Romeo puisqu’il avait déjà préparé le GTV groupe 4 d’Andruet et de Fagnola ainsi que le GTV 2000 groupe 2 de Leo Pittoni qui remporta le titre européen en 1977. Le GTV6 de Stefano Speranza, également préparée par le MRT, terminera par ailleurs second du championnat d’Italie des voitures de tourisme. Le palmarès du MRT est très étoffé et de nombreux champions ont roulé sur des voitures préparées par l’équipe de Trezzano. Quant à Elio Imberti, il a préparé les GTV6 de Lombardi, Francia, Suster, Caramatti, Cipriani et Toffoli.
En 1983, Autodelta a préparé une GTV6 pour Sandro Munari et pour un usage assez spécifique, à savoir la participation au Safari Rally! Il s'agit d'une préparation Gr2 avec une puissance de 230 CV. L'ajout de matériel de protection a été compensé par un allègement, essentiellement à l'intérieur de la voiture. Malheureusement "il Drago" n'a pas terminé la course, alors que la voiture faisait bonne figure, à cause d'un problème électrique...
|
Une vidéo très intéressante montrant la préparation de Munari au safari (6 : 40) :
Si vous avez des informations concernant les préparations faites par GEMA Racing (localisé à Grasse, France), cela m'intéresse fortement...
IV.4. La GTV6 aussi en rallye-cross et en courses de côte! :
la GTV6 a aussi participé à de nombreuses courses de rallyes-cross, surtout en France :
GTV6 Rallyecross Jacques Aïta 1983 Echappement N° 177 p 198 |
GTV6 Course de côte Rousseau 1983 Echappement N° 177 p 198 |
GTV6 Rallyecross Gérard Bonnet 1985 Echappement N° 202 p 212 - 213 |
GTV6 Course de côte Rousseau 1984 Echappement N° 188 p 238 |
|
Vidéo : la GTV6 en course de cote
SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...
Retour à la page consacrée à la compétition sur circuits