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GTV6


I. Présentation Générale

1. Historique
2. Le "cuore sportivo" de la GTV6
3. La GTV6 : évolution esthétique
4. Les performances de la GTV6
5. Les séries spéciales "officielles"

6.
Les prototypes de chez Zagato
7. Les préparation et le tuning
8. Le V6 modulaire
9.
Les options et les accessoires
II. Technique

1. Généralités
2. Manuels d'utilisation
3. Manuels entretien et de réparation
4. Pièces détachées

III. Documentation

1. Brochures
2. Dossiers de presse
3. Revues
4. Kits carrosseries
5. Photos officielles
6. Publicités
7. Livres
8. Divers
9. Vos GTV6

IV. Compétition

1. La GTV6 sur circuits
2. La GTV6 en rallye
3. Les préparations
4. La GTV6 en rallye-cross et course de côte
5. Les courses actuelles
V. Miniatures
VI. Liens

 

I. PRESENTATION GENERALE


1. Historique
   1.1. La filiation
   1.2. La Giulia 1750 Berlinetta
   1.3. L'Alfetta GT
   1.4. Le lifting de l'Alfetta GT en 1980



2. Le "cuore sportivo" de la GTV6

3. La GTV6 : évolution esthétique
   3.1. La série 1 : 1980-1983
       * A l'extérieur
       * A l'intérieur
       * Le tableau de bord des versions anglaises (!)
   3.2. La série 2 : 1983-1986
       * A l'extérieur
       * A l'intérieur
   3.3. Comparatif série1-série2
   3.4. La GTV6 américaine
   3.5. La série 3 : pas réalisée


4. Les performances de la GTV6

5. Les séries spéciales "officielles"
   5.1. La GTV6 "Production"
   5.2. La GTV6 'Monaco"
   5.3. La GTV6 "Grand Prix", allemande
   5.4. La GTV6 "Grand Prix"
   5.5. La GTV6 "Balocco"
   5.6. La GTV6 "Maratona"
   5.7. La GTV6 "Callaway Twin Turbo"
   5.8. La GTV6 avec un 3.0L

6. Les prototypes de chez Zagato
  
6.1. La Zeta 6
  
6.2. La GTV6 vue par Zagato

7. Les préparations et le tuning

8. Le V6 modulaire

9. Les options et les accessoires


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 Certains documents sont accessibles en version PDF et sont indiqués par le symbole pdf
SI VOUS TELECHARGEZ DES DOCUMENTS ET QUE VOUS LES PRESENTEZ SUR D'AUTRES SITES OU FORUMS, MERCI DE MENTIONNER LEUR ORIGINE...


I.2. le "cuore sportivo" de la GTV-6 :

   Si le 2.0 L à quatre cylindres et double arbres à cames en tête (et à carburateurs!) n'a jamais vraiment manqué de caractère, il manquait cependant à la GTV un moteur digne d'une vraie voiture sportive de série. Ce moteur, la GTV va une fois encore aller le chercher dans une berline, l'Alfa 6. Cette grosse berline, mal aimée des alfistes, est apparue en 1979 et avec elle, est apparu aussi le moteur qui allait faire de la GTV "la" sportive que les alfistes attendaient tant : un 2.5 L avec 6 cylindres en V ouvert à 60°.

   Sur l'Alfa 6, ce moteur tout en aluminium était équipé de 6 carburateurs simple corps (Dell'Orto FRPA 40) et développait la coquette puissance de 160 ch DIN au régime de 5800 tpm, avec un couple maximal de 219,7 Nm à 4000 tpm. Ce moteur est "LE" moteur-mère qui a accompagné toutes les voitures sportives de la marque Alfa Romeo depuis 1979 jusqu'à nos jours (mais hélas, il semblerait que ce moteur vive en ce moment ses derniers jours puisqu'il est progressivement remplacé par un V6 d'origine australienne, via une filiale de GM!) pour culminer à la cylindrée de 3.2 L et à une puissance de 250 cv DIN dans les dernières GTA (156 et 147). Soit plus de 25 ans d'évolution ...


   En introduisant ce moteur 2.5 L V6 dans la GTV, celle-ci devient donc officiellement "GTV-6/2.5". Cette version est présentée au salon de Turin en novembre 1980 et bénéficie d'une alimentation par injection électronique tout en gardant les 160 cv DIN de la version à carburateurs. Les Italiens ont longtemps prétendus que les carburateurs étaient la meilleure solution pour alimenter un moteur, raison pour laquelle ils sont venus aussi tardivement à l'injection. La GTV6 est donc la première Alfa de série à être équipée d'un moteur dont l'alimentation est réalisée par injection.

moteur

Le V6 2.5 L...

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A propos de l'architecture du moteur :

   Le moteur est donc un 6 cylindres en V à 60°, d'une cylindrée totale de 2492 CC. La cylindrée unitaire est dès lors de 416 CC, ce qui d'après Alfa Romeo est idéal pour le rendement thermique et volumétrique. Le front de flamme se propage en effet instantanément et de façon uniforme, la chambre d'explosion se remplit totalement et ce, à n'importe quel régime.

   Par rapport à un 6 cylindres en ligne, le V6 est plus court et par rapport à un V6 à 90°, il est moins large. Sa hauteur est moyenne pour une 6 cylindres. Son encombrement est donc idéal et de ce fait, il peut être parfaitement centré dans le compartiment moteur. Ceci facilite grandement l'équilibrage des masses, la disposition correcte du système de distribution et l'accessibilité des organes mécaniques auxillaires. En comparaison avec un 6 cylindres en ligne, le V6 Alfa est soumis à des vibrations torsionnelles moindres, ce qui diminue sensiblement les contraintes mécaniques à haut régime. Par comparaison avec un 6 cylindres dont le V est, classiquement, ouvert à 90°, le V6 Alfa ouvert à 60° est plus équilibré car l'angle des têtes détermine des angles de manivelle entraînant des explosions équidistantes dans les cylindres : au cours d'un cycle, correspondant à 2 tours de vilibrequin, les six explosions sont séparées par des angles de 120°.

   Alfa Romeo ventait à l'époque l'analogie de développement de son V6 avec le développement du 12 cylindres boxer de la 33 championne du monde en 1977 : c'est en effet à ce propulseur que le V6 se rattache pour les dimensions du bloc-cylindres, des chemises des cylindres et du rapport alésage-course. Ce dernier permettant l'appelation de moteur super-carré, présentant non seulement le plus bas rapport course-alésage, mais aussi la course de piston la plus courte. Ceci à pour conséquence que les pistons bougent moins vite, donc que l'usure est moindre, le frottement et toutes les suites des mouvements des masses sont donc de bien moindre importance.

   L'architecture du moteur a enfin permis d'adopter un vilebrequin très court, sur quatre paliers. Il est construit en acier nitruré doux, ce qui est censé augmenter la dureté de surface sans pour autant diminuer la résistance aux contraintes.

A propos de la distribution :

   L'alésage important et la forme hémisphérique des chambres d'explosion a facilité le montage des soupapes en V aigu, soit à 46°. Cette solution trouve à nouveau son origine dans l'expérience acquise par Alfa Romeo en compétition automobile. Cela offre les avantages suivants : d'une part, les soupapes n'interfèrent pas sur la sphéricité de la chambre, qui conserve ainsi ses valeurs de rendement iédale, et, d'autre part, cela permet d'adopter des soupapes de grandes dimensions (41 mm pour les soupapes d'admission), ce qui assure le remplissage complet à n'importe quel régime. Les soupapes d'échappement sont refroidies au sodium.

   Le V aigu des soupapes a rendu possible une autre solution importante pour obtenir la compacité et le silence du moteur. Il s'agit du système de distribution réalisé à l'aide d'un arbre à cames en tête par palier principal. L'arbre agit directment sur les soupapes d'admission, qui sont plus grosses et plus inertes; les soupapes d'échappement sont commandées, par l'intermédiaire d'un culbuteur, par une tige qui, grâce au V aigu, est très courte et rigide. L'arbre est actionné par une courroie dentée, dont la tension est réglée par un tendeur hydraulique agissant en fonction du nombre de tours du moteur. L'ensemble complet de la transmission découle donc lui aussi d'une élaboration conceptuelle sophistiquée pour l'époque.

   L'huile recommandée pour le V6 est la SINT 2000 de chez Agip :

sint2000

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  Le moteur est situé à l'avant mais est accouplé à une boite de vitesse située à l'arrière. Les disques de freins arrières sont situés ditrectement en sortie de boite.

gtv6

   L'embrayage est également issu de l'expérience acquise par Alfa Romeo en Formule1.Cet embrayage est composé de deux disques.

gtv6

   Le freinage est assuré par disques aux quatre roues. Les disques avants étant ventilés et peincés par des étriers fabriqués par Brembo.

gtv6

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I.3. La GTV6 : évolution esthétique

   I.3.1. La GTV6/2.5 série 1 : 1980-1983


    Extérieurement, la GTV-6/2.5 européenne possède la même apparence que la GTV 2.0 :  les groupes optiques de l'arrière sont rassemblés dans un seul élément, les pare-chocs enveloppants sont en plastique noir, les chromes ont totalement disparus et sont remplacés par un revêtement noir (entourage des glaces, garniture de la gouttière longitudinale, prise d'air du capot et les sorties d'air placées sur les montants arrières), le bouchon de réservoir ainsi que les serrures sont également de couleur noir mat. Toutefois, la version GTV6 est reconnaissable au premier coup d'oeil grâce (ou "à cause", c'est selon!) au bossage du capot avant, le V6 exigeant cette excroissance nasale pour loger la volumineuse admission d'air. Un monogramme "AlfaRomeoGTV6 2.5" trouve également sa place du coté droit du hayon. Le rétroviseur extérieur (en 1980 il n'y en avait qu'un seul, du coté conducteur) est réglable électriquement. Par rapport à la GTV 2.0, la GTV6 possède des jantes à 5 boulons au lieu de 4. De même les pneumatiques passent de 185/70/14 sur la GTV 2.0 à du 195/60/15 (Pirelli P6, indice H2) sur la GTV6. En Belgique, les jantes en alliage Campagnollo ( C45, 6J x 15 CH) font partie de l'équipement d'origine (en option à environ 613 euros sur la GTV 2.0). Le réservoir d'essence de la GTV6 est de 75 litres, alors que celui des GTV 2.0 n'est que de 54 litres. Ceci explique la contenance du coffre inférieure dans la GTV6 (280 litres versus 314 litres).

   Le coefficient de pénétration de la GTV6 est de 0,39 (cfr le Press Release de 1983), ce qui n'a rien d'exceptionnel pour une voiture actuelle mais qui était dans la (bonne) moyenne au début des années 80. Ce coefficient a été améliorié par rapport à l'Alfetta, essentiellement grâce à quelques modifications esthétiques comme les pare-chocs, les moulures, etc.

Sur le GTV6, les jantes sont d'office en alliage léger et de type "turbine". Les jantes de premières montes étaient des Campagnollo C45 (en magnésium), par la suite ou trouvera aussi des jantes fabriquées par Benzoni, avec un aspect général très proche mais avec quelques détails les différenciant. Ces dernières sont appelées "Campanatura 45". Dans les deux cas, le nombre "45" fait référence au déport qui est de 45 mm.


campagnollo

Campagnollo C45 : le dessin du cercle qui entoure les boulons est "simple", de même pour celui entourant le cache-moyeu. Ces jantes sont très légères (6.2 kg) car en magnésium.


145-1

Une jante Campagnollo C45 aujourd'hui...

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La version "turbine" proposée par la société "Campagnolo" sont les jantes d'origine montées sur les premiers GTV6.

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c45-5
pirelli p6

Le pneu Pirelli P6 d'origine

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benzoni

La version "turbine" proposée par la société "A. Benzoni&C BWA" est appelée "Campanatura 45" et ressemble fortement à la version proposée par Campagnolo mais diffère par des détails : cerclage "en escalier" pour la lèvre qui entoure les boulons, la forme des ailettes, les dessins sont plus fins et les bords des ailettes sont plus tranchants probablement du au fait que ces jantes sont en aluminium et non en magnésium, etc

2

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Le numéro de référence chez Alfa Romeo

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Extérieur de la GTV6 en 1980-1981


1

Pare-chocs sans gicleurs de lave-phares

 

1981

" ALFA ROMEO gtv6 2.5 " est inscrit sur le hayon

    A l'intérieur, la disposition des cadrans est classique. Un manomètre de pression d'huile trouve sa place dans les petits cadrans, à côté du thermomètre de température d'eau. La luminosité du tableau de bord est réglable. La climatisation est proposée en option mais la radio est fournie d'origine sur certains marchés. Le volant à trois branches aplaties est réglable en hauteur et présente un volumineux centre avec une jante en "bois". Les sièges sont soit en velours rayé d'un modèle exclusif soit en cuir, en option. Le siège du conducteur est réglable en hauteur, de manière progressive et les appuis-têtes sont "pleins". Les panneaux de portes sont eux aussi revêtus de la même matière que les sièges et comportent une plaque de protection à leur partie inférieure. Les ceintures de sécurité sont à trois points d'ancrage et à enrouleur automatique. Les couleurs proposées à l'origine sont : noir, rouge alfa et gris charbon métalisé. En Angleterre, les GTV (2.0 et 2.5) sont d'office équippées du toit ouvrant manuel, alors qu'il s'agit d'une option sur les autres marchés européens.

hayon

La plaquette avec le code couleur se trouve sur la face interne du hayon, côté droit . A gauche on note la présence d'un grand autocollant précisant la démarche à suivre pour extraire la roue de secours.

nube


hayon

    Les coloris extérieurs et intérieurs (1980 à 1983), en Europe (extraits de la brochure pdf 700 KB) :

 

gtv6

pdf 700 KB

Carte des couleurs
Gamme Alfa
1982
Belgique Fr/Nl
Pas de référence
6 pages

1982

pdf ND

Campionario colori
Gamme Alfa
1982
Italie
Pas de référence
5 pages

1982

Colour-Trim Range
04-1982
Angleterre
Réf CC1
dépliant 8 faces
x cm

couleurs

pdf 1,1 MB

Campionario colori
Gamme Alfa
1983
Italie
Pas de référence
5 pages

1981

Farbkarte, alle
modelle
08-1981
Ref ARD 8.81/70.0
4  pages

 

gtv6

gtv6
En Angleterre,les couleurs disponibles au lancement sont : le rouge Alfa, le noir et le gris "charcoal" (cfr pdf le dossier de presse de 1981)

1982

Extrait de la brochure "Colour/trim Range 1982", référence CC1

gtv6

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     Les plaquettes des différentes couleurs disponibles (merci à Thierry, Christophe et Grégoire !) :

ar762

Grigio CHIARO Met AR 762
par HERBERTS

ar763

Grigio NUBE Met AR 763
par VERCOLAC
ar530

ROSSA ALFA AR 530
par IAMCOLOR
ar545

OPALE Met AR 545
par DU PONT DE NEMOURS
ar901

NERO AR 901
par ITALVER-PITTSBURGH PAINTS
ar909

NERO  Met AR 909
par HERBERTS




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 Présentation de l' intérieur de la GTV6 en 1980-1981 :

int 1981

Vue générale sur l'habitacle

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   Détails concernant le tableau de bord (version européenne, conduite à gauche) :

tdb
tdb

Disposition du tableau de bord et des commodos (version conduite à gauche)
tdb
 

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    Le cas du tableau de bord des versions à conduite à droite (anglaises et australiennes) vaut le détour... ou, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ! En effet, les premières versions "anglaises" (1981) possèdent un tableau de bord dont les instruments sont disposés exactement comme ceux de l'Alfetta GT, à savoir le compte-tours seul au centre et les autres instruments rejetés sur le côté. L'image ci-dessous est extraite d'un catalogue anglais de 1981 (mars 1981, référence 813 1184 GB, dépliant à quatre panneaux). Les versions GTV6 en 3 litres et produites pour l'Afrique du Sud possédaient également ce tableau de bord comme sur les Alfetta GT!


1981

1981


    Pour le millésime 1982, le tableau de bord est différent de celui des premières Alfetta mais il est aussi différent de celui des autres GTV6 européennes. En fait, les petits cadrans indiquant la température d'eau, la pression d'huile et la réserve de carburant, sont situés entre le compte-tours (qui n'est plus juste sous les yeux du conducteur!) et le tachymètre. C'est l'horloge qui fait les frais de cette opération et elle disparaît même du tableau de bord, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous extraite d'un catalogue anglais de 1982 (octobre 1982, N° RB2, catalogue de gamme, extrait de la page N° 25). 

1982

1982


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    A partir du millésime 1983, le tableau de bord de la GTV6 anglaise correspond, enfin, à celui des autres GTV6 européennes, comme l'atteste l'image ci-dessous extraite du catalogue de la gamme Alfa Romeo 1983 (juin 1983, N°RB4, catalogue de gamme, extrait de la page N°23, tableau de bord d'une GTV 2.0, identique à celui de la GTV6 si ce n'est que cette dernière possédait un volant et un pommeau de vitesse en cuir en lieu et place du bois sur la GTV 2.0).

1983

1983

 

   Toujours en Angleterre, dans un catalogue datant de 1980, on trouve une GTV 2.0 (et non une GTV 2000) dont l'esthétique est encore celle de l'Alfetta GT (pare-chocs inox, etc), qui cohabite avec la GTV6 en série 1!

gtv6

1980
Angleterre


   I.3.2. La GTV6/2.5 série 2 : 1983-1986

  Pour le millésime 1983, les dernières modifications apparaissent (voir les dossiers de presse pdf en anglais et pdf en allemand) : extérieurement, des éléments en matière synthétique gris foncé mat sont placés latéralement à la partie inférieure des flancs, on trouve 1 rétroviseur extérieur, côté conducteur, à commande électrique et l'antenne de radio qui était téléscopique sur les versions antérieures est dorénavant intégrée au pare-brise. Des gicleurs lave-phares font également leur apparition. Le monogramme de coffre perd le "Alfa Romeo" pour ne garder que le "GTV6 2.5".

Extérieur de la version 1983 :

2

Présence de gicleurs de lave-phares sur le pare-chocs avant

 

arr

" ALFA ROMEO " a disparu du monogramme, seul persiste le "gtv6 2.5 " sur le hayon

 

   A l'intérieur (voir tableaux ci-dessous), les sièges avants sont nouveaux, avec un dossier plus haut et des appuis-têtes intégrés de type "filet". Le siège conducteur est réglable en hauteur. Le volant est toujours à trois branches aplaties mais la jante est recouverte de cuir, le pommeau est en "plastique". L'habillage des panneaux de portes est différent avec, entre autres nouveautés : des haut-parleurs apparaissent dans les garnitures arrières (juste en-dessous des vitres), un catadioptre fait également son apparition en bas de portières et les manivelles qui servaient à abaisser les vitres avants disparaissent puisque les vitres sont dorénavant à motorisation électrique mais l'emplacement de cette manivelle persiste pour y placer une manivelle de secours... Les panneaux intègrent également chacun un cendrier et le système d'attache des ceintures de sécurité. Un système d'éclairage intérieur temporisé (30 secondes) est présent d'origine, y compris à niveau de l'éclairage du barrilet de contact. Le cendrier avant est désormais éclairé, de même que les boutons controlant le chauffage et la ventilation. Une nouvelle isolation phonique trouve sa place dans le compartiment moteur. Toujours pas de direction assistée au programme!

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Intérieur de la GTV6 de 1983

int 1983

Le nouvel intérieur pour 1983...

nv siege 1983

... avec un nouveau type de siège à appui-tête intégré, de type "filet"

antenne

L'antenne incorporée dans le pare-brise

nv volant 1983

Volant en cuir
(tableau de bord : ici version avec air conditionné)

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  Les coloris extérieurs et intérieurs (1983 à 1986), en Europe (extraits de la brochure pdf 675 KB de 1984) :

gtv6

pdf 675 KB

Carte des couleurs
Gamme Alfa
1984
Belgique Fr/Nl
Pas de référence
6 pages

1986

pdf ND

Teintier
Gamme Alfa
1986
France
Pas de référence
Fardes avec
transparents
voir ci-dessous

1983

Farben und Polster
1983
4  pages

1984

Farben und Polster
Alle modelle
1984
4  pages

 


gd

gd2

Un exemple extrait du :
Teintier
Gamme Alfa
1986
France
Pas de référence
Fardes avec transparents à superposer aux couleurs

 

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c1

c2

En Angleterre (cfr pdf le press release de 1983) les couleurs disponibles sont 3 couleurs métalisées (gris, noir et "gun-metal" c'est-à-dire gris foncé), en plus du traditionnel rouge Alfa.

L'Allemagne propose les mêmes coloris que l'Angleterre (cfr pdf le pressemitteilung de 1983)

c3

Les codes couleurs sur le marché français en 1983

1983

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   La couleur OPMT correspond à l'OPALE STALLIZATO ou Opale métalisé ou encore Chesnut Red metalic (USA), référencé sous le code AR545 dont voici la plaquette (merci à Grégoire pour la photo !):

ar545

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  Les combinaisons de couleurs possibles intérieur/extérieur en Suède en 1985 ( Färgprogramm med interiörfärger) :


1985
Suède
1985

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    I.3.3. Comparatif entre série 1 et série 2 :

   Le tableau ci-dessous résume les différences esthétiques ou fonctionnelles pour l'intérieur des GTV6, millésime 1981 versus millésime 1983 :


Millésime 1981

chooke 1980
Présence d'un accélérateur manuel en N°4 

1981

1981

Millésime 1983

plus de chooke 1983
L'accélérateur manuel n'existe plus!

1983

1983

1980


1983
Apparition de deux basculeurs à 2 directions, un pour la vitre de chaque portière
sièges 1980

Siège à appui-tête séparé, réglable en hauteur (point 2)
Point 1 : manette de réglage de la hauteur de l'assise
sièges 1983
Nouveau siège à appui-tête incorporé, non réglable en hauteur (point 2)
Point 1 : nouvelle manette de réglage de la hauteur de l'assise du siège 
1980
Manette réglage de la hauteur du volant
1983
Nouvelle manette de réglage de la hauteur du volant
ceinture 1980

Boitier receveur de la sangle de ceinture de sécurité
ceinture 1983

Nouveau boitier receveur de la sangle de ceinture 
habillage 1980

Présence d'une manivelle pour baisser la vitre (point 1), pas de haut-parleur à l'arrière (point 2). Les vis de fixation des panneaux sont apparentes.













habillage 1983
Nouvel habillage général des panneaux de portes. Point 1 : apparition d'un catadioptre en bas de portière. Point 2 : disparition de la manivelle pour baisser la vitre mais persistance de l'emplacement pour une manivelle de secours. point 3 : présence d'un  haut-parleur dans le panneau arrière

ouvre vitre manuel
La manivelle de secours pour baisser la vitre

boite à fusibles 1680

Boite à fusibles et relais

boite à fusibles 1983

Nouvelle boite à fusibles et relais



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   Côté motorisation, en Europe, la puissance du 2.5 V6 est donc de 160 cv DIN (soit 117,6 kW) au régime de 5600 tpm, avec un couple maximal de 219,9 Nm (ou 21,7 Kgm) au régime de 4000 tpm. Le tout avec un taux de compression de 9 : 1. Ceci assure donc un rapport poids-puissance de 7,6 kg/cv, un des plus favorable à l'époque dans cette catégorie de voiture. La GTV6 a besoin d'une essence proposant un indice RON de minimum 98. La limitation du poids a été obtenue grâce à l'utilisation de pièces mécaniques en magnésium : le carter et le sous-carter d'huile, la partie supérieure de la boite de vitesse et la plaque arrière du moteur. Les roues de 6 pouces équipées de pneus taille basse (195/60 HR 15) sont également en magnésium. Comme sur toutes les Alfa Romeo les freins sont à disques sur les 4 roues, avec double circuit et régulation de pression pour les freins arrières. Les freins sont autoventilés et présentent une surface de freinage surdimentionnée par rapport aux prestations à fournir et au poids de la voiture (1210 kg, soit 100 kg de plus que la version 2.0 L).

    Si la plupart des GTV6 de 2ième série étaient à nouveau équipés de jantes Benzoni BWA, les dernières GTV6 étaient le plus souvent équipées de jantes Speedline (6Jx15 H2) dont le dessin est une évolution des jantes Campagnollo présentée plus haut. En voici une illustration, avec une monte pneumatique en Pirelli P6000 actuel. A nouveau le C45 fait référence au déport de 45 mm :

speedline

2

1

speedline detail
3


4

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   I.3.4. La GTV-6 aux Etats-Unis :


    Aux Etats-Unis, la GTV6 verra son moteur quelque peu bridé (154 cv SAE) par l'adaptation du catalyseur. En revanche la version américaine bénéficiera d'un équipement d'origine plus que généreux : vitres teintées et à ouverture électriques pour les vitres des portières, 2 rétroviseurs extérieurs à commande électrique (dès 1981 alors que sur le continent européen, ce n'est qu'à partir de 1983 qu'on trouvera l'unique rétroviseur extérieur, côté conducteur, à commande électrique) toît ouvrant, climatisation, jantes alu (Campagnolo jusqu'au millésime 1983, puis Speedline pour le millésime 1986), intérieur cuir...! Quelques différences subtiles existent, à millésime équivalent, entre une version européenne et une version américaine. Par exemple, dès le millésime 1981, les versions américaines possèdent un haut-parleur (de petite taille, certes) dans le panneau de décoration sous la vitre latérale. De même, dès ce millésime, les lèves-vitres sont électriques. Les GTV6 possèdent un bac de rangement sur la banquette arrière, séparant de la sorte l'assise en deux parties distinctes. Le moteur des GTV6 américaines a besoin d'une essence dont l'indice RON est de minimum 91.

Vous pouvez voir ci-dessous une facture originale concernant la vente d'une GTV6 de série :

1984

Invoice : 19407,5 $
GTV6 de série
USA
1984



 

La banquette arrière, spécifique aux modèles américains, avec deux grands casiers de rangement au milieu de l'assise :

gtv6 usa

  Les couleurs disponibles aux USA. A noter que la couleur AR545 (Nestnut Red ou Opale Metalic) n'est apparemment disponible qu'en 1984-1985. Les chartes de couleurs proviennent de la société Ditzler. Les données ne sont pas disponibles pour les années 1980 et 1983.

Pour 1982, les coloris extérieurs aux USA, sont : AR530 (rouge Alfa), AR748 (gris métalisé) et AR908 (noir métalisé).

Couleurs spécifiques à la GTV6

gtv6

GTV6 et Spider
Color chart
1982
USA
Pas de référence
4 faces


gtv6

gtv6

Extrait des chartes de couleurs de la société Ditzler
pour l'année 1982
Gamme Alfa Romeo, dont la GTV-6
gtv6

 

   Pour 1983, les coloris extérieurs aux USA, sont identiques à ceux proposés en 1982 : AR530 (rouge Alfa), AR748 (gris métalisé) et AR908 (noir métalisé). Pas de charte de couleur disponible.

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Pour 1984, les coloris extérieurs aux USA, sont : AR530 (rouge Alfa), AR748 (gris métalisé) et AR908 (noir métalisé) et AR545 (opale métalisé)

Couleurs officielles de la GTV6

1984

GTV6 et Spider
Color Selections
1984
USA
Part 8635
4 faces


1984



gtv6


Extrait des chartes de couleurs de la société Ditzler
pour l'année 1984
Gamme Alfa Romeo, dont la GTV-6

gtv6

Couleurs spécifiques à la GTV6

gtv6
Extrait d'un catalogue Alfa Romeo

pdf 4,4 MB
GTV6
1984
USA
Part 8664
20 pages

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Pour 1985, les coloris extérieurs aux USA sont : Shell White, Jet Black, Alfa Red, Chesnut Metallic, Sable Brown Metallic, Platinum Silver Metallic

Couleurs officielles de la GTV6

1985

GTV6 et Spider
Color Selections
1985
USA
Part 8635
4 faces

1985

gtv6

Extrait des chartes de couleurs de la société Ditzler
pour l'année 1985
Gamme Alfa Romeo, dont la GTV-6

gtv6

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Pour 1986, les coloris extérieurs aux USA, sont : AR530 ( Alfa Red), AR748 (Silver Pearl Metalic), AR913 (Jet Black), Blanc (Shell White) et bleu foncé (Midnight Blue). L'Opale métalisé et Le Brun sable disparaissent.

Couleurs officielles de la GTV6

1986

GTV6 et Spider
Color chart
1986
USA
Part 8635
4 faces



1986




gtv6

Extrait des chartes de couleurs de la société Ditzler
pour l'année 1986
Gamme Alfa Romeo, dont la GTV-6


ar913

Jet Black (AR 913) ... sur une version Callaway

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    La GTV6 en version américaine a un aspect très "cosy", disponible uniquement avec les sièges recouverts de cuir. Aux USA, seule les GTV6 de l'année modèle 1981 possédaient du cuir sur les sièges et les panneaux de porte. Pour les autres années, les panneaux de porte étaient recouverts de vinyl, imitation cuir.

La version 1981-1983

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La version 1983-1986

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Le cuir est disponible en deux couleurs : beige clair ou noir

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   L'aspect extérieur de la GTV6 américaine :

 

Pare-chocs avant et arrière proéminents, signalisation latérale avant et arrière
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   La GTV6 américaine est catalysée!:

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   Comme telle, la GTV6 poursuivra sa carrière jusqu'en 1986 (fin de la production) mais elle sera encore écoulée en 1987 et ne sera remplacée qu'en 1994 par un nouveau coupé,  également appelé GTV, mais signé cette fois-ci par Pininfarina. Au total c'est 22381 exemplaires de la GTV6 qui ont été distribués de part le monde (4674 exemplaires rien que pour les USA), soit 11468 exemplaires du modèle avant le lifting de 1983 (donc de 1981 à 1983) et 10913 exemplaires de 1984 à 1986.

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I.3.4. La série 3 : pas réalisée

 

   Une 3ième série était en préparation en 1983 et heureusement, elle n'a jamais vu le jour! Voici ce que alfa Romeo avait prévu de faire avec la GTV6 de 3ième série. A vous de juger! Les phares avants rectangulaires, le pare-choc arrière type "america" des 75 sur une des études, gros spoiler sur le hayon, jantes lisses, nouveau tableau de bord...

 

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I. PRESENTATION GENERALE (P1)


1. Historique
   1.1. La filiation
   1.2. La Giulia 1750 Berlinetta
   1.3. L'Alfetta GT
   1.4. Le lifting de l'Alfetta GT en 1980



 

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